Sud-Kivu : un nouveau parquet militaire installé à Minova

Les juges militaires membres de la Cour militaire ce 9/05/2011 à Kinshasa, lors du procès Chebeya à la prison centrale de Makala. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Un nouveau parquet militaire a ouvert ses portes vendredi 7 décembre à Minova, en territoire de Kalehe, dans le Sud-Kivu. Selon le lieutenant magistrat responsable de ce parquet, son institution vient remplacer l’auditorat militaire installé dans cette cité, suite à des plaintes transmises par des parlementaires et faisant état de multiples tracasseries dont la population serait victime.

Selon le responsable du nouveau parquet, son institution permettra de juger sur place les cas d’assassinats, viols, et vols à mains armées, ainsi que l’indiscipline commise par les militaires et policiers, conformément à une « politique de lutte contre la criminalité ».

Avant l’installation de ce parquet, le territoire de Kalehe disposait d’une inspection militaire dirigée par onze lieutenants qui enregistraient les différentes plaintes avant de les transmettre au parquet de Bukavu.

Le nouveau parquet jugera également les personnes civiles.
Le président de la Société civile a encouragé cette juridiction à œuvrer en faveur de la population.

De leur côté, les chefs de groupement de Minova souhaitent que cet organe de justice travaille en collaboration avec les autorités locales pour éviter toute forme d’abus à l’endroit de la population.

Lire aussi sur radiookapi.net :

RDC: la carence de magistrats à la base du dysfonctionnement du parquet de Gemena

Kasaï-Oriental : le parquet de grande instance de Lomela accusé d’abus