Après le retrait des rebelles du Mouvement du 23 mars, les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) regagnent la ville de Goma au Nord-Kivu depuis le lundi 3 décembre. Elles avaient quitté cette ville mardi 20 novembre dernier, quelques heures avant l’entrée des rebelles. Les responsables de l’armée ont affirmé que le premier groupe est constitué du bataillon commando dont les éléments sont déployés dans différents endroits de la ville pour sécuriser la population et ses biens.
D’après les résolutions des chefs d’Etats de la Conférence internationale de la région de grands lacs (CIRGL), les rebelles devraient quitter la ville de Goma au plus tard mardi 27 novembre. Leur chef avait demandé un délai de 48 heures. Le retrait effectif des troupes du M23 a finalement eu lieu samedi 1er décembre.
Le retour des FARDC est apprécié par les habitants de Goma, principalement les femmes des militaires restées dans la région. Mais elles demandent la sécurité et la prise en charge des familles des militaires dont les maris sont morts lors des affrontements entre les FARDC et le M23.
« Nous sommes des veuves, ils ont tué nos maris. Qui va s’occuper de nos enfants ? Qui va les scolariser ? », s’est interrogé une veuve dont le mari a été tué par les rebelles.
Les militaires déployés dans la ville après le départ du M23 disent avoir une bonne morale. Ils disent même être soutenus par le gouvernement congolais pour mieux rendre service à la population du Nord-Kivu.
Lire aussi sur radiookapi.net:
- RDC: le M23 a commencé son retrait de Goma
- Nord-Kivu: Richard Muyej annonce la réinstallation de l’administration provinciale à Goma
- Goma : les troupes du M23 se retirent de la ville
- RDC: renforcement des mesures de sécurité à Goma après le retrait du M23-AFP via Romandie