L’Institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN) a incinéré vendredi 2 novembre plus de mille pièces de viande boucanée dans le territoire de Monkoto dans la province de l’Equateur. Son directeur province, Didier Bolomba, a expliqué que cette marchandise a été incinérée pour décourager le braconnage et le commerce de viande d’animaux protégés.
Les containers de ces différentes espèces animales ont été saisis par des gardes-parcs dimanche 28 octobre alors que le propriétaire des colis s’apprêtait à descendre avec son butin à Boende à bord de la baleinière H/B Mayi ya Sika.
Selon Didier Bolomba, il s’agit de la viande de diverses espèces animales protégées, notamment des antilopes, de singes et d’Eléphants.
Pour le responsable de l’ONG locale RAPAC, membre de la société civile de Monkoto, la population présente lors de cette incinération a été édifiée sur la nécessité de protéger les ressources naturelles du parc National de la Salonga.
Le présumé braconnier entre les mains de qui la viande boucanée a été saisie a réussi à s’enfuir pendant l’interrogatoire abandonnant tous ses biens.
Le parc national de la Salonga regorge plusieurs espèces animales protégées. Il se situe à cheval entre les provinces de l’Equateur, du Bandundu et de deux Kasaï. Depuis le lancement de l’opération en octobre 2011 de sa sécurisation par des éléments des FARDC, quelques braconniers ont été neutralisés et des armes ainsi que munitions de guerre ont été récupérées dans la partie se trouvant à l’Equateur.
Lire aussi sur radiookapi.net:
- Equateur : les FARDC menacent de déloger les populations vivant dans le parc de la Salonga
- La sécurité est rétablie dans le parc de la Salonga, selon l’ICCN
- Parc de la Salonga : accrochage entre gardes et braconniers, deux morts
- Equateur: l’ICCN appelle la Monusco à maintenir l’opération «Bonobo» au parc de la Salonga