« Les militants de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) ne sont pas obligés d’accompagner Etienne Tshisekedi à son audience avec le président français François Hollande » a déclaré, mercredi 10 octobre, le porte-parole du gouvernement congolais Lambert Mende dans une conférence de presse. François Hollande rencontrera tour à tour, samedi 13 octobre, le président Kabila, les membres de l’opposition et de la société civile dans le cadre du XIVe sommet de la Francophonie qui se tient cette année à Kinshasa.
Pour Lambert Mende, le sommet de la francophonie ne doit pas être perturbé par une quelconque manifestation non autorisée. Selon lui, le gouvernement n’interdit à personne de manifester sur la voie publique, pourvu de ne pas gêner les droits des autres.
Lambert Mende a indiqué que toute action des militants de l’UDPS devrait être coordonnée par l’hôtel de ville et la Police nationale congolaise (PNC) :
«La police dira si c’est possible d’accompagner Monsieur Tshisekedi ou non, parce que c’est lui seul qui attendu [par François Hollande]. Ce ne sont pas tous les autres militants. Et il y a pas mal d’opposants qui iront à l’audience.»
«Si les gens veulent faire ces choses-là, ils vont en informer la police, qui appréciera. Si c’est possible, on le fera. Si n’est pas possible, ça ne se fera pas ! (…) Si c’est de la provocation, la police est là pour répondre aux provocations», a prévenu Lambert Mende.
Le parti de l’opposant Etienne Tshisekedi a maintenu le programme «d’occupation des rues, avenues et boulevards» ainsi que celui d’accompagnement de son président à la rencontre avec François Hollande. Le secrétaire général intérimaire de l’UDPS, Bruno Mavungu Puati, l’avait souligné dans un communiqué publié en début de semaine.
Lors de son séjour à Kinshasa, le chef d’Etat français va s’entretenir avec son homologue congolais, les leaders de l’opposition et de la société civile de la RDC.
Lire aussi sur radiookai.net:
- Kasaï-Oriental : vive tension à Mbuji-Mayi à la suite du mot d’ordre de ville morte lancé par l’UDPS
- François Hollande : «La situation est tout à fait inacceptable sur les plans des droits et de la démocratie en RDC »
- Francophonie : Kinshasa demande à Brazzaville de renforcer la sécurité le long du fleuve Congo