FM: Kinshasa 103.5 | Bunia 104.9 | Bukavu 95.3 | Goma 105.2 | Kindu 103.0 | Kisangani 94.8 | Lubumbashi 95.8 | Matadi 102.0 | Mbandaka 103.0 | Mbuji-mayi 93.8

Kinshasa : l’UDPS aurait maintenu des journées « occupation des rues » pour rencontrer François Hollande

octobre 9, 2012, | Denière mise à jour le 10 octobre, 2012 à 9:16 | sous Actualité, Actualité, Kinshasa, Politique, Régions. Mots clés: , , ,

Etienne Tshisekedi, président de l'UDPS. Photo udpsonline.comEtienne Tshisekedi, président de l'UDPS. Photo udpsonline.com
Etienne Tshisekedi, président de l'UDPS. Photo udpsonline.com
Prévue pour le mardi 9 octobre, la « journée ville morte » annoncée fin septembre par l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) a été annulée. Mais le parti de l’opposant Etienne Tshisekedi a maintenu le programme « d’occupation des rues, avenues et boulevards » ainsi que celui d’accompagnement de son président à la rencontre avec François Hollande samedi 13 octobre, comme le souligne un communiqué de ce parti signé par son secrétaire intérimaire, Bruno Mavungu Puati. Par ailleurs, l’UDPS dénonce une tentative de l’assassinat de son président par des militaires, le lundi  dernier.

Selon ce document, l’organisation de la « journée ville morte » reportée sera fixée à une «date proche». L’UDPS justifie ce report par «la demande des forces vives de la nation pour recadrer les actions par elle initiées».

Dans l’agenda de François Hollande à Kinshasa, il a prévu de rencontrer l’opposition congolaise, notamment le président de l’UDPS, Etienne Tshisekedi lors de son séjour samedi 13 octobre au siège de l’Ambassade de France en RDC. Les militants de ce parti sont mobilisés pour cette rencontre. Des badges et autres drapelets sont vendus dans la ville pour un tête-à-tête entre les deux personnalités.

Mais des sources policières affirment que ces manifestations n’auront plus lieu, expliquant que l’UDPS y aurait renoncé.

Un haut cadre de ce parti a été vu lundi 8 octobre dans les après-midi au bureau du commissaire général de la Police, Charles Bisengimana. Il serait parti lui assurer que son parti ne manifestera plus pendant le sommet de la Francophonie, renseignent des témoins.

Par ailleurs, l’UDPS dénonce une tentative d’assassinat d’Etienne Tshisekedi par trois éléments des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), lundi 8 octobre.

Ces derniers, bien armés, auraient franchi toutes les barrières avant d’arriver à la résidence de Tshisekedi. Ils auraient été appréhendés par les militants de l’UDPS puis livrés à l’auditorat militaire, ont affirmé des sources de ce parti.

Lire aussi sur radiookapi.net:

  • mzee

    « Non au nécolonialisme, oui au paternalisme », dixit UDPS et son Président. Celui (François Hollande) qui était personne non grata est devenu ami, pourvu qu’il réinstalle le vieux dans ce fauteuil tant revé. Drôle manière de concevoir les choses, notre Président triplement autoproclammé, une fois avant même la tenue des élections. UDPS n’a-t-il pas besoin des autres chefs d’Etat qui assisteront au sommet en dehors de Hollande, pour leur aider à rétablir la vérité des urnes ?
    Pour rappel à nos amis de l’opposition : Hollande vient malgré lui, pour l’uranium Congolais, un schéma que Sarkozy avait déjà classé dans les tiroirs de l’Elysée. Tshisekedi se trompe de cible. Les intérêts primes en politique et non les amitiés.
    Déjà, l’ayant compris, il a décommandé la ville morte ainsi que son accompagnement par les combattants jusqu’à l’Ambassade de France. Mêmement pour sa volonté d’aller recevoir son hôte (homologue Hollande) à sa descente d’avion. Quelle illusion !

  • jowes

    Oui, okok, il est vrai que notre constitution garantit toutes ces choses, mais pouvez-vous me dire dans quelle mesure elle reconnait et encourage les injures, les insultes,les casses des biens prives et publics, la privation des libertes d’autres citoyens apolitiques ou appartenant a d’autres familles politiques, le mensonge pour attirer la foudre de la communaute internationale sur ses adversaires politiques, l’utilisation des armes blanches telles que les machetes… A mon avis, ce qui peut paraitre mediocre d’ailleurs, LA DEMOCRATIE n’est pas le bon systeme pour le congo en particulier ni l’afrique d’ailleurs. Il nous faut trouver un systeme qui serait en cheval entre la democratie et un systeme semi-autoritaire.

  • jowes

    comme c’est triste! et apres on dit qu’on est constant! tantot on est president, tantot on redevient opposant. tantot on boude la francophonie en RDC tantot on attend le president F.H. Tantot on dit que la justice n’existe pas en RDC tantot on veut que ses “brebis galeuses” soient defferees devant la justice… Tantot on veut une ville morte, tantot on l’annule, tantot on a une Majorite Presidentielle Populaire, tantot on dit que les droits des opposants sont annihiles… Et aujourd’hui on veut utiliser les gens-dit-”mon peuple, de la RDC” pour accompagner le “president-opposant” lors d’une rencontre avec son “homologue”. Cette politique des troubles nous ont coute cher en des termes economiques, et certains congolais sont-la a applaudire! qui peut me dire a quel moment les occidentaux ont ordonne une ville morte?
    C’est normale que le francais dise que “la situation de la democratie est inacceptable en RDC” car les uns et les autres ne savent pas ce qu’ils veulent reellement! MAWA

    • djodene

      Vous devez savoir que nous ne sommes pas dans une dynastie dictatoriale du pere au fils qui nous ont importé une guerre sanglante . Mr jowes tu parles des pertes mais dis moi entre la geurre interminable et la recherche de la liberté sur quoi portera ton choix . N’oubli que le 24 avril 1990 est le fruit de L’UDPS et si l’AFDL de triste memmoire est arrivé à kinshasa c’est parceque le peuple l’a voulu et ce peuple etait derriere l’UDPS . Mr Francois Hollande a deja fait un avant gout et sache qu’il connait mieux ce pays que toi . Je te rappelle que Mr tshisekedi avait demandé à LD kabila de payer la facture des militaires Rwandais mais LD Kabila n’a pas compris ou en sommes-nous aujourd’hui? pouquoi aujourd’hui votre gouvernement arrive a peine à denoncer le Rwanda alors que L’UDPS l’a fait depuis la genese de ce coup de theatre maccabre . Mon frere , il sera trop tard quand tu comprendra que L”UDPS avait raison . La lutte continue et L”UDPS est certaine . Debout congolais .

  • http://www.google.cd okok

    la constiution de la RDC garantisse la liberte de la manifestation

  • sulu

    Tout ceux qui croient que l’udps et S.E Etienne tshisekedi lutte pour le pouvoir se trompe sur lamentablement car l’ambassadeur de francais etait alle voir tshisekedi je dirai meme le supplier pour qu’il accepte l’invitation de l’elyse donc le vieux n’a pas force hollande a juste compris ce le vice premier ministre belge n’avait pas compris a son temps et il etait rentre sans un discours valable. Certe Hollande ne vient pas nous liberer meme si nous avons bien besoin de liberter nous ne pouvons pas compter sur lui et tous leurs copains de la communaute internationle vue que beaucoup de sang de dignes du continent a ete verse par ce gent la.si lumumba etaient encore vivant ou s’il ils lui avaient la chance de gouverner je ne suis pas sure qu’on aurait deplore le manque de la democratie comme ce le cas aujourd’hui et si jamais ils nous avaient donne la vraie democratie l’afrique ne serait pas la ou nous sommes bref si seulement ils avaient nous heros vivant tels que Bokanda,felix moumie

  • kerosene

    Qui peut m’aider à comprendre ce que veut l’UDPS ????

    • djodene

      L’UDPS demande au gouvernement ce que le peulpe desir .

  • zaruba11

    UDPS ne sera pas suivi dans ses égarements éternels même si le peuple en a marre . Le vieux risque fort de se faire ridiculiser une fois de plus même si déjà ‘il ne compte pas tellement dans les tablettes des stratèges politiques du monde.
    Mais il est Président de la RDC , pourquoi agir de la sorte alors que c’est lui qui organise le sommet ???

    • djodene

      Zaruba , L’UDPS est le symbol de la fierté dans notre pays et il pese lourd sur la balance pour preuve une tete à tete est prevu : Francois Hollande Tshisekedi .

  • samima

    On ne doit pas cautionner de tels agissements!! On en a marre!

  • crismutumba

    Qui a dit que votre Boutique là était un exemple pour la pratique de la démocratie?
    Combien de fois le vote des membres du bureau de ce parti boutique et pour un mandat de combien d’année ils sont élus?
    que vive l’aragicalisation,que vive le néocolonialisme!
    Alors, je vais m’autoproclammer Président de rarépurique Umodja!
    Qui sont pour? Qui sont contre? Les Abstentions?
    Je vous remercie très aragicalement et nom de la très démocratique arrivée de Moi devenu Président, tous les partis boutique doivent devenir des partis politiques,
    Moi devenu Président, tous les Chefs coutumiers qui dirigent et pilotent à vie leurs boutiques politiques doivent avoir un mandat démocratique de 5 ans renouvables une et une seule fois.
    Qui sont pour? Qui sont contre? Abstention?
    Je vous remercie

  • johnmarcus

    berty, si réellement vous êtes préoccuper par la situation de guerre a l’Est, toi et ton président, a quand la victoire sur le terrain ? Nous savons que le pays est trahi, un point ce tout.

  • jeansanspeur

    Que Mende nous prouve le contraire!

  • amala

    Pourquoi douter de l’attentat contre E. Tshisekedi, compte tenu de la position et des critiques de F. Hollande ce régime est mal à l’aise, on croirait à un montage si Diomi était retrouvé mais jusqu’à présent même Mende ne peut nous dire où exactement est passé Diomi.

  • blka

    Ok, MENDE se pas grave, prouve-nous pendant ces 3 jours qu’il ya Démocratie en RDC à travers la Police.

  • kasindi

    François Hollande a déclaré hier que la situation est tout à fait inacceptable sur les plans des droits et de la démocratie en RDC.
    La reponse de Kinshasa par son porte parole Mende Omalanga”la démocratie au Congo est la plus avancée de la région du continent” Ça fait rire!

  • EM2012

    Hier on fustigeait l’arrivée de F.Hollande, aujourd’hui, on court pour le rencontrer : c’est de l’imbroglio.

    • djodene

      EM2012 c’est ca la politique . IL faut savoir jouer sa carte et l’UDPS joue bien : l’adversaire d’hier peut devenir coéquipier aujourd’hui . Mende commence a regreter de cette Francophonie mais helas il se tiendra bel et bien ici à Kinshasa . Soyez le bien venu Son exellence Mr le president Francois Hollande . Courage Mende . Debout congolais .

  • bape

    La lutte se fait meme s’il n y a pas événement au Congo.François Hollande n’est pas venu nous liberer mais il est ici pour expandre la langue Française dans le monde.

    • djodene

      Mr Bape ,penses-tu queFrancois Hollande donnera t-il le cours de francais à Kinshasa ? Quelle TP, TD ou TJ avait -il soumis aux congolais pour ainsi venir les corrigés? ou crois- tu qu’ il va rencontrer Tshisekedi pour lui donner quellesque lecons de la grammaire francaise ? parleront-il du sport congolais ? Tu reves ou qoui . A l’ordre du jour : la situation polique , la guerre au nord et sud Kivu , la democratie , la corruption , les elections , les assassinats politiques …, la liste est longue .

  • berty

    Le peuple congolais n’a plus besoin des manifestations incotrolés des politiciens congolais assoifés du pouvoir, nous nous sommes vraiment préoccuper par la guerre a l’est du pays, nous conseillons a nos compatriotes de ne plus suivre nos vieux politiciens qui ont contribution de près ou de loin a la destabilisation de ce pays.
    L’udps doit etre serieux nous n’avons besoin de vos manifestaions sans but.

  • ddj33

    pourquoi nos cher politiciens veulent faire de cette visite un “big deal”? d’un cote on veut etre independant, souverain… de l’autre on se comporte tjrs comme de petit colonises.. je me demande ce que cette visite apportera aux uns et aux autres??

  • tayro

    UDPS n’est plus dans l’opposition.

  • imhotep

    « Par ailleurs, l’UDPS, dénonce la tentative d’assassinat lundi 8 octobre d’Etienne Tshisekedi par trois éléments des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC). »

    Que du theatre! Tout cela pour se mettre en position de victime. Une cabbale en vue de la francophonie. Le desespoir est une chose!

  • deboutcongolais

    L’UDPS, comme plus grand parti d’opposition doit essayer d’innover et changer la manière de mener sa lutte pour plus d’impacts. Parce que la situation de notre démocratie est inacceptable comme l’a dit F. Hollande.

  • peuple

    Peuple congolais, tous derrière l’Udps et Etienene Tshisekedi, ne lâchons pas le morceau!!!!

    • djodene

      Merci Peuple . Tu as tout compris

  • imhotep

    “Par ailleurs, l’UDPS, dénonce la tentative d’assassinat lundi 8 octobre d’Etienne Tshisekedi par trois éléments des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC).”

    Que du theatre! Tout cela pour se mettre en position de victime. Une cabbale en vue de la francophonie. Le desespoir est une chose!

Sondages

Un an après la fin des concertations nationales, que pensez-vous de la mise en œuvre des recommandations de ce forum politique:

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

Publicité

Articles les plus partagés

Commentaires : mode d’emploi

Pour mieux vous servir, nous avons adopté un nouveau service de commentaire qui vous permet de réagir plus vite aux articles et de profiter des avantages liés aux réseaux sociaux comme Facebook et Twitter.
Si vous n'êtes pas encore abonnés à ce nouveau service, Cliquer pour lire le mode d'emploi.

Offres d’emploi

Inscrivez-vous pour recevoir les offres d'emploi dans votre boîte email.
Votre adresse email:


Service par FeedBurner

Votre connexion est trop lente?

N'attendez plus et recevez toutes les nouvelles dans votre boîte mail, comme presque 40 000 personnes déjà inscrites.

Tapez votre email:

Service par FeedBurner

Ou cliquez ici pour vous abonner seulement aux sports, culture, économie ou politique.

Podcasts.
Les journaux, Dialogue entre Congolais, Okapi service et Parole aux auditeurs directement dans votre lecteur! Je m'inscris.

Interactions

Participez.
Il suffit de vous inscrire pour laisser un commentaire. Faites vivre le débat et les échanges en suivant la charte de bonne conduite.

Facebook.
Plus de 100 000 fans suivent l'actualité Okapi sur Facebook!
Rendez-vous sur notre page Facebook et devenez un fan.

Radio Okapi



Nos photos.
Retrouvez les photos de Radio Okapi dans notre album Picasa. Des photos de plus grandes tailles y sont disponibles.

Le temps à Kinshasa

 
Clair
24°C
Prévisions 23 octobre, 2014
jour
Orages
31°C
nuit
Orages
23°C
 

Avec le soutien de :