Ingénierie et Innovation (I&I), une entreprise spécialisée dans les travaux de réhabilitation des routes, est accusée d’exploitation illégale d’or dans une concession minière du village de Lopa, à 40 Km au nord de Bunia, en Ituri. Des ouvriers de cette entreprise travaillent illégalement dans cette concession, sous la protection de militaires et policiers, affirment des villageois. De leur côté, les autorités judiciaires locales disent avoir été menacées depuis Kinshasa par des personnes haut-placées pour ne pas intervenir dans cette situation.
Selon des villageois de Lopa, des véhicules de la compagnie I et I accèdent matin et soir au chantier d’exploitation artisanale d’or de Djungbou.
Des militaires et des policiers dispersent les exploitants habituels pour permettre aux ouvriers de I&I de poser leurs machines et rechercher de l’or.
Jean Floribert Lovi, avocat conseil d’un des exploitants lésés, explique :
« Chaque fois que mon client démarre le travail dans son chantier, il voit venir le véhicule de I&I, chargé de policiers et de militaires, pour lui ravir le groupe électrogène qui doit tirer l’eau des trous. Ils arrivent et ramassent le tout, ils chassent la population du village ».
Jean Floribert Lovi dit avoir saisi le procureur de la République, ainsi que le commissaire de district, en vain.
Du côté de I&I, le chef des chantiers Mario Tidone a déclaré que son entreprise n’a rien à se reprocher dans cette affaire, sans démentir ni confirmer les accusations portées contre elle.
Au parquet de grande instance de Bunia, le magistrat instructeur du dossier indique avoir reçu des menaces lui interdisant d’intervenir dans cette affaire.
Selon des sources concordantes, l’administrateur de l’entreprise I&I est un parent du président Joseph Kabila.
Lire aussi sur radiookapi.net :