Les membres de la communauté Ngiti recherchent leur frère, porté disparu depuis samedi 28 juillet, vers Nyamavi dans la plaine du lac Albert, en district de l’Ituri (Province Orientale). Ils ont manifesté ce lundi 30 juillet aux villages de Nyamavi et de Sona avec des machettes, des lances et d’autres armes blanches pour rechercher le disparu. Cette disparition crée une tension entre Bahema et Ngiti en Ituri.
La disparition de ce ressortissant de Ngiti intervient quelques jours après le meurtre de cinq hommes de la communauté Hema. Face à cette montée de tension interethnique dans la zone, le chef de collectivité de Bahema sud appelle la jeunesse des deux communautés au calme et à la retenue pour ne pas déterrer le passé oublié des violences interethniques dans cette contrée.
En 2002 et 2003, les Bahema et les Lendu instrumentalisés par des miliciens en quête de l’or se sont affrontés à plusieurs reprises provoquant la mort de nombreux ressortissants de deux communautés.
«Nous allons combattre toutes ces vengeances et nous mettre ensemble pour chercher le disparu», a exhorté le chef de collectivité de Bahema Sud, invitant ainsi les jeunes de la contrée à ne pas tomber dans le piège des ennemis qui, selon lui, voudraient inciter à la guerre interethnique.
Le chef de collectivité a par ailleurs appelé les jeunes de la contrée au calme tout en invitant le gouvernement à sécuriser la région.
«Que les groupes de miliciens de Bahema-Sud puissent regagner le lieu réservé pour le regroupement. Que le gouvernement reprenne ses responsabilités en main pour que l’ennemi n’ait pas la mainmise sur la jeunesse», a conclu ce chef local.
Lire aussi sur radiookapi.net:
- Province Orientale: les miliciens FRPI tuent 5 personnes à Kasenyi
- Ituri: la FRPI de Cobra Matata enlève 4 éleveurs à Kanzo
- Province Orientale: plus de 250 personnes se réfugient en Ouganda
- Ituri : conflit foncier entre Bahema sud et Walendu Bindi, le Réseau Haki na Amani offre ses bons offices
- Province Orientale : déplacement des miliciens FRPI à Bahema-Sud, la population se refugie en Ouganda