Au lendemain de l’annonce de la décision du ministre des Médias, Lambert Mende, suspendant le directeur général de la Radio télévision nationale congolaise (RTNC), le président du Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la Communication, l’abbé Jean Bosco Bahala a estimé, jeudi 12 juillet, que cette mesure ne constituait pas un conflit de compétence entre le ministère et son institution.
Christophe Kolomoni a été suspendu pour la diffusion sur les antennes de cette chaîne publique de «propos xénophobes» tenus lors d’une matinée politique du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD), le principal parti de la majorité.
« En tant que responsable du média public RTNC, le ministre de la communication était en droit de prendre cette mesure », a déclaré à Radio Okapi Jean Bosco Bahala qui reconnaît que la décision du ministre a précédé celle du CSAC.
« Nous devrions d’abord nous réunir en bureau », s’est-il justifié, ajoutant :
« Il n’y a aucune incompatibilité entre les compétences du ministère des Médias et l’autorité de régulation. Le CSAC régule le contenu des médias et le ministre a la charge du respect de la loi. Et il a agi selon ses prérogatives. »
Le reportage incriminé est un meeting du PPRD diffusé en direct. Pour Lambert Mende, au cours de cette manifestation «des propos frisant la xénophobie ont été prononcés et ont mis en mal l’unité nationale. [Ces propos] ne sont pas de nature à respecter les prescrits de la loi de 1966 qui réprime les incitations à la haine ethnique et tribale ».
Lire aussi sur radiookapi.net:
- Propos indécents à travers les médias: le CSAC rappelle les tradipraticiens à l’ordre
- RDC: Lambert Mende interdit la parution du quotidien «Le Journal»
- Kananga : deux stations radios suspendues par le CSAC continuent d’émettre
- Kinshasa : le CSAC veut instaurer un climat de confiance avec ses partenaires
- Suspension des émissions de la guérisseuse « Israël la joie » : RLTV regrette le manque à gagner