Un milicien Maï-Maï manipulant son arme dans une brousse à Beni (Nord-Kivu). Ph/Droits Tiers.
Six personnes ont été tuées lors des attaques perpétrées depuis lundi dernier dans le groupement Bakaiko en territoire de Mambasa (Province Orientale).
Articles de la catégorie « Sadala »
15/04/2014 - 14:25
Lambert Mende Omalanga, Ministre congolais de la Communication et des médias, lors d’une interview à Kinshasa. Radio Okapi/Ph. John Bompengo
La mort du chef milicien Paul Sadala alias Morgan n’a pas réjoui le gouvernement congolais, a déclaré Lambert Mende mardi 15 avril à Kinshasa.
08/12/2013 - 09:50
Un milicien dans l’Est de la RDC.
Le rebelle connu sous le sobriquet « Le petit jésus », ancien chef militaire de la milice de Paul Sadala alias Morgan, est mort jeudi 5 décembre à la carrière d’or Kapiteni dans la réserve de Faune à Okapi de Mambasa.
29/07/2013 - 14:03
Un milicien dans l’Est de la RDC.
Les miliciens fidèles à Paul Sadala alias Morgan occupent depuis lundi 29 juillet matin la localité de Kambau (située à environ 100 km à l’ouest de Butembo) dans la province du Nord-Kivu. Ils y ont délogé les Forces armées de la RDC (FARDC) après des violents combats, selon des sources locales.
13/02/2013 - 14:36
Deux enfants sont morts parmi les dix-sept mille déplacés qui vivent sans aucune assistance dans les territoires de Wamba et Mambasa, en Province Orientale, a indiqué mardi 13 février l’abbé Jérôme Bay, chancelier à l’évêché catholique de Wamba. Selon lui, ces déplacés ont fui les exactions commises par des dissidents du groupe Maï-Maï de Paul Sadala, alias Morgan, depuis le 5 février dernier.
L’abbé Bay explique que ces famille de déplacés, éparpillées dans quelques localités des territoires de Wamba, dans le Haut-Uélé, et de Mambassa, en Ituri, manquent de tout.
13/12/2012 - 15:09
Des officiers des FARDC sillonnent la zone frontalière avec le Rwanda où des militaires congolais et rwandais se sont tirés dessus le 3 novembre 2012 (Photo Sylvain Liechti).
31/10/2012 - 19:35
Les miliciens de Sadala alias Morgan ont tué mardi 30 octobre vingt braconniers au village Sukisa I dans la cité de Mambasa dans la Province Orientale. Selon des sources locales, les hommes de Morgan ont attaqué les braconniers parce qu’ils ont refusé d’intégrer leur rang.
Entre samedi 27 et lundi 29 octobre, ces miliciens ont aussi plusieurs villages notamment Mungu Iko, Pakwa, Sukisa II et camp Mapendo, violant plusieurs femmes et incendiant une centaine de cases.
17/08/2012 - 12:35
Le député national Abdalah Pene Mbaka, a accusé jeudi 16 août le milicien Paul Sadala, alias Morgan, et ses hommes d’être responsables de la mort de soixante creuseurs tués dans un éboulement lundi 13 aout dernier dans le secteur de Pangoy, situé à plus de 120 km de Mambassa, dans la Province Orientale.
Selon cet élu du territoire de Mambasa, en Ituri, cet éboulement de terre s’est produit suite aux travaux forcés que ces miliciens infligent à la population dans ce site.