Deux enfants sont morts parmi les dix-sept mille déplacés qui vivent sans aucune assistance dans les territoires de Wamba et Mambasa, en Province Orientale, a indiqué mardi 13 février l’abbé Jérôme Bay, chancelier à l’évêché catholique de Wamba. Selon lui, ces déplacés ont fui les exactions commises par des dissidents du groupe Maï-Maï de Paul Sadala, alias Morgan, depuis le 5 février dernier.
L’abbé Bay explique que ces famille de déplacés, éparpillées dans quelques localités des territoires de Wamba, dans le Haut-Uélé, et de Mambassa, en Ituri, manquent de tout.
«Ils n’ont ni nourriture, ni eau potable. Il y a ceux qui dorment à la belle étoile, ceux qui sont dans des familles d’accueil. Il y a deux enfants qui sont morts par manque de soin. Jusque là il n’y a pas encore d’assistance humanitaire», a expliqué le prélat catholique.
Jérôme Bay dit craindre surtout les épidémies, dont celle de diarrhée ou de paludisme, cette contrée ne disposant d’aucune structure sanitaire fiable, selon lui.
De son côté, le gouverneur de province, Jean Bamanisa Saidi, déclare avoir déjà dépêché une équipe pour s’enquérir de la situation sur terrain, afin d’envisager une réponse aux besoins de ces déplacés.