Articles de la catégorie « braise »
04/07/2014 - 14:55
Les ONG qui évoluent dans le secteur de la conservation de la nature encouragent de plus en plus l’utilisation des foyers améliorés dans les ménages de Kinshasa et de l’intérieur du pays. D’après les environnementalistes, ces braisiers ont d’excellentes performances en termes d’économie de la braise et de bois.
-Quels sont les autres avantages dus à l’utilisation des foyers améliorés ?
28/06/2014 - 16:26
Un commerçant transportant des sacs de braise sur un vélo à Mbuji-Mayi le 17 juin 2011
La division provinciale du genre, famille et enfant du Kasaï-Oriental sensibilise les habitants de cette province à l’utilisation des braseros à foyer amélioré qui consomme moins de braises que les braseros ordinaires.
21/05/2014 - 13:21
Le charbon de bois est un combustible utilisé dans plusieurs ménages de Kinshasa et d’autres grandes villes du pays pour la cuisson des différents mets.
20/06/2013 - 15:50
Plusieurs ménages de la banlieue de la ville de Lubumbashi (Katanga) recourent aux foyers améliorés pour préparer leurs nourritures. Ce brasero constitué de l’argile consomme peu de braise, d’après quelques femmes interviewées et contribue à la lutte contre la déforestation, indique le Réseau des communicateurs de l’environnement (RCN).
17/06/2013 - 14:41
Le projet « Makala » qui consiste à planter des arbres à croissance rapide dans la banlieue de Kinshasa et de Brazzaville porte déjà ses fruits. Ces arbres ont permis de réduire la pression sur les forêts naturelles.
26/11/2012 - 15:01
D’après les experts,
La carbonisation du charbon de bois sans respect des normes entraine des graves problèmes de santé. Les charbonniers sont souvent victimes des maux des yeux, des maladies respiratoires, des insomnies, des hémorroïdes à répétition, etc.
- Quels sont les risques consécutifs à la fabrication de la braise sans respect des normes ?
- Quelles précautions prendre dans la carbonisation du charbon de bois ?
Marcel Ngombo décrypte ce thème avec Nicolas Shuku Onemba, environnementaliste.