Journal français de 12h de ce mardi 08 avril 2025
- Au moins 22 personnes ont péri à la suite du naufrage d’une baleinière dénommée JADOS dans la nuit du lundi à ce mardi 8 avril 2025 sur le fleuve Congo. L’accident s’est déroulé plus précisément à Mayita, une localité située à plus de 30 km de Mbandaka, dans la province d’Equateur.
- La province de la Tshopo est affectée par le choléra. Le Gouverneur de province Paulin LENDONGOLIA l’a déclaré officiellement hier dans la soirée au cours d’un café de presse. Selon le rapport des services techniques, de vingt échantillons envoyés à l’INRB à Kinshasa, en février dernier, trois cas se sont avérés positifs.
- En Ituri, le poste de santé de KIGONZE situé à proximité du site des personnes déplacées du même nom éprouve d’énormes difficultés pour son fonctionnement. Pas de médicaments, ni d’autres intrants pour les soins.
- Elles sont plus de 600, ces personnes sinistrées des dernières pluies dans la commune de Kisenso. Parmi elles, de nombreux enfants. Elles sont regroupées dans 3 sites dans différents quartiers. Elles ont besoin d'assistance nous dit Godefroid ATSHWEL, Bourgmestre de cette commune.
- A propos des inondations, la situation humanitaire reste alarmante au quartier Ndanu, commune de Limete.. Plusieurs familles sinistrées passent la nuit dehors avec les enfants et manquent de tout pour survivre.
- Sud-Kivu : la visite du vice premier ministre et ministre de la Défense nationale à Uvira hier a permis de clarifier la marge des responsabilités des Wazalendo vis-à-vis des Fardc dans la région. Le VPM a dénoncé certains acteurs politiques ressortissants d’Uvira qui une fois à Kinshasa prétendent parler au nom des Wazalendo mais qui en réalité ne recherchent que leurs intérêts personnels.
- En Ituri, une dizaine de civils, dont des femmes et des enfants, ont été tués en l’espace de deux semaines lors des attaques des présumés rebelles des ADF dans le territoire d’Irumu.
- Des maisons cambriolées, des personnes blessées à coup de machette et des nombreux biens emportés et une femme violée. Çeci s’est produit dimanche à Kasumbalesa dans le quartier Hewa Bora Nkombo dans le haut Katanga.
- « Il faut résoudre le problème d’indiscipline qui mine notre justice et s’assurer de l’encadrement des jeunes magistrats qui entrent dans le métier ». C’est une des attentes des syndicalistes quant aux résolutions qui sortiront des travaux de l’assemblée générale ordinaire du Conseil supérieur de la magistrature qui se tient à Kinshasa depuis hier lundi.