Journal matin

Journal français de 06h de ce jeudi 10 avril 2025

  • L’annonce du président honoraire Joseph Kabila de rentrer au pays par la partie Est, est un aveu de sa paternité de la rébellion de l’AFC/M23.  C’est qu’affirme le secrétaire général de l’UDPS pour qui la vérité vient enfin d’apparaitre au grand jour.
  • Du côté du PPRD, parti cher à Joseph Kabila, ces accusations sont qualifiées de faux-fuyants. Le secrétaire permanent adjoint de cette formation politique dénonce les tentatives visant à porter atteinte à l’autorité morale de son parti ainsi qu’à d’autres cadres.
  • Annoncées comme un tournant dans le processus de paix à l’est de la RDC, les négociations directes entre le gouvernement congolais et les rebelles de l’AFC/M23, prévues hier mercredi à Doha, sont reportées.
  • Au Sud-Kivu : huit agglomérations du territoire de Kalehe sont passées sous le contrôle des Raia Mutomboki hier mercredi après des violents combats avec les rebelles M23 et soutenus par l'armée rwandaise.   
  • La compagnie minière Alphamin annonce une reprise progressive de ses activités à Bisie dans le territoire de Walikale au Nord-Kivu. Dans un communiqué de presse rendu public ce mercredi, la société justifie cette décision par le retrait des rebelles du M23 de Walikale-centre.
  • Le vice premier ministre et ministre de l’Intérieur est arrivé ce mercredi à Lubumbashi dans le Haut Katanga. S’adressant aux jeunes, Jacquemin Shabani leur a demandé de résister et de ne pas céder aux sollicitations de l’ennemi.  
  • L’Association Africaine de défense des droits de l’homme, les amis de Nelson Mandela pour la défense des droits humains, justicia asbl et la voix des sans voix, exigent la transparence totale sur le lieu de détention réel du pasteur Ngoy Mulunda, ainsi que des informations précises sur son état de santé.
  • Lancement ce jeudi 10 avril jusqu’au samedi 12 de la campagne de vaccination contre la polio. Elle concerne les enfants âgés de zéro à 14 ans de six provinces de la RDC. A cet effet, la Coordinatrice du Comité d'Urgence Polio invite tous les parents à donner libre accès aux agents commis à cette tache pourque d’ici deux ans, la Rdc soit débarrassée définitivement de la poliomyélite.  
  • Aussitôt réhabilité dans ses fonctions après 8 mois de suspension, le secrétaire général au Numérique, Bertin Mantobo veut imprimer un nouveau rythme de travail dans son entité. Il a dévoilé son intention, ce mercredi à Kinshasa, lors de la cérémonie de sa remise au service dans son bureau de travail ./sites/default/files/2025-04/100425-p-f-journalfrancaismatin06h00-00_web.mp3