Journal matin

Journal français de 8h de ce vendredi 13 décembre 2024

  • En Ituri ,174 ex combattants sont réinsérés dans leurs communautés locales avec 108 armes remises aux Fardc et plus de 2.400 munitions et plus de 800 enfants sortis des groupes armés. C’est le bilan des actions du bureau provincial de programme de désarmement, démobilisation, relèvement communautaire et stabilisation depuis son installation en mai 2022.
  • En Ituri, dans le territoire de Djugu, des centaines d’agriculteurs accèdent à leurs champs grâce l’accompagnement des casques bleus Bangladais de la Monusco, dans le cadre de l’opération Secure Harvest
  • A Beni au Nord Kivu, au quartier Mambango, le mariage civilo-militaire reste un défi majeur. Les habitants accusent les militaires du camp local de tracasseries, notamment des vols dans les champs, des actes d’intimidation et d’insécurité.
  • Dans le territoire de Beni, la région de Mabalako-Cantine devient de plus en plus dangereuse pour les humanitaires, qui peinent à apporter une aide aux populations victimes de l’insécurité. Des jeunes des mouvements citoyens, des groupes de pression et même des groupes armés leur interdisent l’accès pour assister les déplacés.
  • A l'occasion du 76 ieme anniversaire de la déclaration universelle des droits de l'homme célébré chaque 10 décembre, les membres de la fédération des organisations non gouvernementales des droits de l'homme du Kongo-Central ont organisé mercredi une matinée de réflexion sur les différents problèmes qui empiètent les droits de l’homme dans cette province.
  • Au Nord Kivu, la campagne des 16 jours d’activisme contre les violences basées sur le genre a pris fin mardi dernier à Beni. Les organisations féminines locales, qui s’étaient investies dans la sensibilisation de la communauté, expriment une satisfaction générale.
  • A Kinshasa, un atelier de réflexion et de partage d’expérience s’est ouvert mercredi sur le mécanisme national de prévention de la torture. Cet atelier est organisé par le bureau conjoint des nations unies aux droits de l’Homme (BCNUDH) en collaboration avec ses partenaires.
  • L’Unicef remet 84 motos aux zones de santé des provinces de la Tshopo et du Bas-Uélé./sites/default/files/2024-12/13122024-a-f-journalfrancaismatin_08h00-00_web.mp3