Journal matin

Journal français de 7h de ce dimanche 31 mars 2024

  • En Ituri, nouvelle tuerie perpétrée par les ADF à Ndimo village situé à 40 kilomètres de Komanda sur la route nationale numéro 4 axe Luna dans le territoire d’Irumu. 8 personnes, toutes des civils, dont 5 pygmées sont massacrés par ces rebelles Ougandais hier samedi.
  • Evaluer les besoins pour le cantonnement d’environ 150 combattants du groupe armée dénommé SARMA et leurs dépendants. C’est l’objectif de la mission effectuée vendredi par une délégation mixte P-DDRC-S et 22e brigade des FARDC dans la localité de Kampunda à 35 km de Kalemie, dans le Tanganyika.
  • Au Nord-Kivu : le centre de santé de référence de Bingi dans le territoire de Lubero n’a plus de médicaments. C’est après la prise en charge cette semaine de plus de cinquante blessés dont six sont décédés, après un accident de circulation survenu au retour d’un enterrement.
  • Clôture du mois de la femme ce 31 mars, dans le territoire de Walikale au Nord-Kivu : le chef de secteur des Wanyanga Descartes BAMWISHO appelle les femmes de son entité à l’auto-prise en charge, tout en invitant également les jeunes filles à valoriser leurs études pour leur avenir.
  • Nord Kivu : plusieurs centaines de personnes vulnérables et déplacées de guerre, venues des territoires de Masisi et Rutshuru, beneficient ce week-end de l’assistance de l’organisation caritative « Finances-Santé-Pour-Tous » basée à Goma.
  • Les femmes du ministère des postes, télécommunications et nouvelles technologies de l'information et de la communication (PTNTIC) ont officiellement clôturé hier samedi 30 mars les activités liées à la célébration du mois de la femme.
  • Le processus électoral en cours a enregistré moins de violences dans le grand Katanga par rapport aux processus précédents. C’est l’essentiel de la première note d’analyse de l’institut de recherche dénommé « Ebuteli » présenté le jeudi à Lubumbashi. 
  • Dans la province de la Tshopo, le nouveau président de l’assemblée provinciale dévoile sa vision durant cette législature, axée sur la stabilité des institutions. Mattheus KANGA LONDIMO l’a déclaré ce samedi à l’occasion de l’ouverture solennelle de la session parlementaire de mars 2024.
  • La Synergie des syndicats des enseignants de la RDC déplore les conditions socio-professionnelles des enseignants et de tous les agents publics de l’Etat./sites/default/files/2024-03/31032024-a-f-journalfrancaismatin07h00-_web.mp3