Journal français de 18h de ce dimanche 23 février 2025
- L'ancien président congolais, Joseph Kabila, avertit l'Afrique du Sud contre son engagement militaire en République démocratique du Congo. Dans une interview accordée ce dimanche au journal sud-africain, The Sunday Times, il souligne l'importance de traiter les causes profondes du conflit.
- La Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO) exprime sa vive préoccupation face à la stigmatisation des populations congolaises parlant le Kiswahili.
- L’ONG Médecins sans frontières dit condamner, avec la dernière énergie, le manque de respect à l’égard de la mission humanitaire par les belligérants qui se battent à travers les différentes localités du territoire de Masisi au Nord-Kivu.
- Au moins neuf miliciens Mobondo tués et des armes à feu de calibre 12 récupérées par l’armée. C’est le bilan qui résulte de deux affrontements survenus samedi entre les forces armées de la République et la milice Mobondo, au village Ntomo dans le territoire de Kwamouth et sur la RN17, à 5 km du village Mongata, dans la commune rurale de Maluku à Kinshasa.
- Au Maniema, deux militaires commandos ont été retrouvés morts au centre de formation des commandos du camp Lwama. Selon le ministre provincial de l’Intérieur et Sécurité, qui s’est rendu sur place, un soldat a tiré sur son collègue, le tuant sur le coup, avant de se suicider.
- En Ituri, une délégation conjointe de la Monusco et du gouvernement provincial a conclu samedi une mission d’évaluation de la situation sécuritaire dans le territoire de Djugu, à la suite des violences ayant causé au moins 60 morts.
- A propos de la libération de l’opposant politique Jean-Marc KABUND, président du parti Alliance pour le changement : son avocat apporte quelques précisions sur ladite libération intervenue vendredi soir.
- Dans la province de la Tsopo : dans le territoire d’Ubundu, les déplacements incessants des enseignants des écoles publiques de l’antenne éducationnelle Ubundu III risquent de provoquer une déperdition scolaire./sites/default/files/2025-02/23022025-a-f-journalfrancaissoir18h00-00_web.mp3