L’ONG Action communautaire pour le développement et l’encadrement social (Acodev) a remis environ 4100 tortues à la mer, en l’espace de six mois, à Moanda, cité côtière située à 200 km à l’Ouest de Matadi (Bas-Congo). Le coordonnateur de cette organisation citoyenne, Samuel Mbungu Ndamba, a indiqué que cette opération a été réalisée sur financement du PNUD et de l’ONG américaine USSWS au littoral des cités de Banana, Tonde et Nsiafumu.
Il a indiqué que son organisation a battu le record jamais réalisé en RDC en ce qui concerne la sauvegarde de cette espèce en voie de disparition.
Pour Samuel Mbungu, ce record a été rendu possible avec l’augmentation du nombre d’environnementalistes (éco-gardes) qui est passé de 8 à 18. Ces derniers mènent des patrouilles nocturnes sur le littoral.
«La majorité d’entre ces éco-gardes sont des anciens braconniers des tortues marines reconvertis en acteurs de conservateurs de la nature et qui sont maintenant salariés», s’est réjoui le coordonateur de l’ONG Acodev.
De septembre à mars, ces tortues marines femelles sortent de l’océan vers la terre ferme afin d’y déposer leurs œufs. C’est en ce moment qu’elles sont capturées par les filets dormants de pêche artisanale, et par des braconniers à Moanda.
L’Acodev cherche d’autres partenaires et sollicite l’implication du gouvernement congolais pour étendre les activités de protection des tortues marines sur tout le littoral qui s’étend sur une distance de 40 km.
Il y a quatre ans, l’Acodev avait demandé au ministère de l’Environnement d’organiser une table ronde afin d’élaborer un plan national de conservation des tortues maritimes, comme c’est le cas dans tous les pays de la côté atlantique.
Lire aussi sur radiookapi.net: