Problématique de la fixation des prix des billets d’avion en RDC

Uu Airbus de la Compagnie africaine d’aviation (CAA).Photo Okapi.

Dans sa correspondance datant du 23 juillet dernier adressée à Modeste Bahati,  avec copie pour information au président de la république, au premier ministre et aux deux présidents du parlement, M. Blattner a accusé le Ministre de l’économie  de vouloir augmenter les prix des billets d’avion alors que sa compagnie les veut à la baisse. Allégation qui a frustré ce dernier et l’a poussé à porter plainte.

Cette situation relance donc  le débat sur la problématique  des  tarifs  de  transports aériens  appliqués  à travers l’ensemble du territoire  par certaines compagnies aériennes  que certains observateurs  estiment  très élevés .

 

 

-          Comment  commentez-vous cette actualité ?

Et que faire pour  arriver  à une fixation à la baisse-  au standard  universel- de  ces tarifs ?

 

 

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

 

Thème du Jeudi 13 août 2015

 

Le ministre d’Etat au Budget, Michel Bongongo a affirmé,  au cours d’une interview accordée à Radio okapi au mois de mai dernier,  le détournement de près  de 170 millions de Francs congolais ; soit 184 292.37 $US)   dans la paie des primes des professionnels de santé. Selon lui, cette situation préjudicie l’Etat congolais « qui se voit incapable de procéder soit à l’alignement de nouveaux médecins ou à l’amélioration de l’enveloppe salariale ».

Certains  observateurs estiment que  le gouvernement devra  pour résoudre ce problème de gestion des primes  qui concerne notamment  plusieurs  secteurs publics  procéder simplement  à  la bancarisation de cette prime.

 

Une autre opinion  pense plutôt que l’idéal serait  que le gouvernement propose que les fonctionnaires soient soumis aussi  à un régime de convention collective.

 

-          Qu’en pensez-vous ?