RDC: la loi sur le statut des magistrats adoptée au Sénat

Prestation serment des magistrat congolais

La loi portant statut des magistrats a été adoptée, mercredi 15 avril, au Sénat après harmonisation des vues entre les deux chambres du Parlement  au sein d’une commission mixte paritaire. Celle-ci devait statuer et modifier des dispositions jugées non conformes à la constitution par la Cour suprême de justice (CSJ). 

Plusieurs observateurs estiment qu’une fois promulguée, cette loi contribuera, d’une manière significative, à l’amélioration des conditions de travail des magistrats ainsi qu’au renforcement de la justice en RDC.

 

- Qu’en pensez-vous?

 

Invité: Edmond Isofa, premier président du Syndicat autonome des magistrats du Congo.

 

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

 

Thème du Lundi 20 Avril 2015.

Le président de la Commission électorale nationale indépendante, l’Abbé Apollinaire Malumalu invite les partis politiques à se préparer déjà à la campagne électorale au lieu de perdre le temps sur le calendrier qui ne sera, selon lui, pas modifié. Notons que la CENI a lancé, depuis la semaine passée, les opérations de réception et traitement des candidatures pour les élections provinciales. Par ailleurs les jeunes de l’envol, une formation politique de l’opposition, ont saisi la Cour constitutionnelle pour accuser la CENI d’avoir oublié les nouveaux majeurs dans le calendrier électoral, rendu public le 12 Février dernier.

-         Comment commentez-vous cette actualité?