Au moins 250 familles sont dépourvues d’assistance humanitaire depuis quelques mois dans la région de Nyabiondo dans le territoire de Masisi, au Nord-Kivu.
Le responsable de la police à Masisi indique qu’il s’agit des familles notamment des personnes qui ont fui les éboulements survenus entre les localités de Bukombo et Nyabiondo. Plusieurs autres ménages ont fui leurs zones à cause de l’insécurité.
Celle-ci serait due notamment au départ de certains éléments des Forces armées de la RDC (FARDC) relevés de leurs positions dans ces zones actuellement insécurisées. Autre cause de cette insécurité : les attaques et les pillages des villages perpétrés par les rebelles des Forces démocratiques pour la libération du Rwanda (FDLR) et les miliciens Maï Maï.
Ce nouveau déplacement des ménages accroît le nombre des déplacés que l’ONU estime à plus de 2 millions dans l’Est de la RDC.
Comment réagissez-vous face à cette situation ?
Que faire pour prévenir les déplacements des populations ?
Invité :
Baudouin Amuli, coordonnateur de la conférence internationale pour la paix et la sécurité dans la région des grands lacs.
Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.