Le Fonds mondial a revu sa politique de financement des projets de lutte contre le VIH/Sida dans le monde. La République démocratique du Congo figure parmi les six premiers pays choisis pour inaugurer ce modèle. C’est dans ce cadre qu’une réflexion nationale a été organisée mardi et mercredi derniers à Kinshasa sur cette question.
Invitée de Radio Okapi lundi 20 janvier, la présidente du Renadef, une plate-forme d’ONG de promotion de la femme, explique que la nouvelle politique du Fonds mondial consiste à faire participer tous les acteurs (gouvernement, malades, partenaires et société civile) dans la discussion du projet avant d’identifier les priorités du pays.
« Le nouveau modèle de financement a de nouvelles exigences pour arriver à convaincre un programme pays. Tous les acteurs réfléchissent ensemble pour obtenir une proposition pays conforme au Fonds mondial. Une équipe technique va alors analyser les besoins qui seront soumis au financement », a-t-elle affirmé.
Marie Nyombo Zaïna explique pourquoi cette nouvelle politique du Fonds mondial a été adoptée. Elle parle aussi du financement des autres maladies comme le paludisme au micro de Donat Madimba.