Le Chef de l’Etat doit prononcer un discours le mercredi 23 octobre devant les députés et les sénateurs réunis en congrès à Kinshasa. Joseph Kabila devrait répondre aux recommandations des concertations nationales. Les participants à ces assises qui se sont tenues en septembre dernier ont formulé plusieurs recommandations censées consolider la cohésion nationale pour ramener la paix dans l’Est du pays.
Thomas Luhaka, secrétaire général du MLC, un parti de l’opposition, demande au chef de l’Etat de s’approprier les recommandations des concertations nationales et de s’engager à veiller à leur application.
Interrogé sur la non participation de certains opposants à ces assises, il explique que toutes les formations politiques étaient favorables à l’organisation d’un dialogue politique. Mais, précise-t-il, tout le monde n’était pas d’accord sur le contenu.
« Là où le MLC voulait un débat républicain, les autres cherchaient un tribunal politique pour vider le contentieux des élections de 2011 », souligne le secrétaire général du MLC.
Thomas Luhaka est interrogé par Mimie Engumba.
Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.