Journal Tshiluba Soir

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Titre 1 : Le Chef d’Etat-major général des FARDC satisfait des résultats récoltés après l’ultimatum lancé aux dissidents et autres groupes armés pour rejoindre les Centres de regroupement. Par ailleurs, le chef d’Etat major général nie toutes les allégations sur l’appui du Rwanda à Laurent Nkunda ! rnTitre 2 : Au Katanga ! L’ong de défense de droit de l’homme CDH demandent l’exhumation des victimes des affrontements de BULUO d’il y a près de deux semaines. Les cinq détenus qui étaient morts dans cette fusillade pourraient ainsi être identifiés et enterrés dignement ! rnTitre 3 : Au Kasai Occidental. L’OMS vole au secours de la zone de santé de Mweka. 2 tonnes des médicaments, matériels des soins, vélos et motos vont permettre de renforcer les capacités dans la surveillance et la prise en charge de l’épidémie d’Ebola !

1. GOMA : Nord-Kivu : Le Chef d’Etat-major général des FARDC a terminé hier jeudi une visite de travail de 48 heures au Nord-Kivu. Dans une conférence de presse conjointe avec le Commandant des forces de la Monuc, Babacar Gaye, à Goma, le Général Dieudonné Kayembe s’est dit satisfait des résultats récoltés jusqu’à présent après l’ultimatum renouvelé du Chef de l’Etat face aux dissidents et autres groupes armés du Nord-Kivu en septembre dernier: Depuis début Octobre, a-t-il dit, ce sont plus de 1 000 combattants qui se sont rendus aux FARDC. Le Général Kayembe a par ailleurs invité les Chefs des Groupes armés à laisser aller leurs combattants dans les Centres de regroupement, « sans condition. Jules Ngala Wamona.
Format : EnrobérnDiffusion : 2 ème diffusionrnPar : Jules Ngala Wamona

2. KINSHASA : L’ambassade d’Espagne a fait de don de 5 millions de dollar au bureau de coordination des affaires humanitaires. Selon l’ambassadeur Miguel Fernandez, cette enveloppe est une contribution de l’Espagne au fond commun humanitaire. Elle servira à assister les déplacés de guerre en RDC. C’est ce qu’explique Le coordinateur des affaires humanitaires.
Format : SonrnDiffusion : 2 ème diffusionrnPar : Agathe Mpona

3. KINSHASA : Opiyo Makasi l’ex-combattant de la rébellion ougandaise, LRA, Armée de résistance du Seigneur, lui et sa compagne ont été remis jeudi après-midi au programme DDRR de la Monuc. Basé depuis des mois dans le parc national de la Garamba, situé dans l’extrême nord-est de la RDC et frontalier du Soudan, il s’était rendu à la police congolaise au début du mois d’octobre à Dungu. D’après le porte-parole de la MONUC, le processus pour son rapatriement est déjà en cours. Kemal Saiki rassure que la sécurité de cet officier de la rébellion ougandaise, Armée de résistance du Seigneur, sera garantie par la commission d’amnistie Ougandaise. Kemal Saiki porte-parole de la Monuc, joint par jacques Matand’.
Format : SonrnDiffusion : 1 ère diffusionrnPar : Jacques Matand’

4. KINSHASA : Le gouvernement congolais doit ouvrir immédiatement une enquête indépendante sur les arrestations et les actes de violation des droits humains commis par ses forces de securité. c’est ce qu’exige Amnisty international dans son dernier rapport sur la République Démocratique du Congo publié ce jeudi.L’ONG britannique affirme que les services de sécurité ont opéré des vagues de repression pendant et après la période éléctorale de 2006-2007 à Kinshasa.Plusieurs personnes arretées croupissent jusque maintenant dans des lieux de detention.Selon les ONGs locales des droits de l’homme il y aurait encore plus de 150 personnes arretées lors des événements de Mars dernier qui seraient pas encore été entendues.Du coté du gouvernement, les ministres joints disent ne pas être au courant dudit rapport et ne pas avoir été saisi officiellement.
Format : SonrnDiffusion : 2 ème diffusionrnPar : Jocelyne Musau

5. LUBUMBASHI : L’ong de défense de droit de l’homme CDH en sigle demandent l’exhumation des victimes des affrontements de BULUO d’il y a près de deux semaines. Selon le centre de droit de l’homme et droit humanitaire, les cinq détenus qui étaient mort dans cette fusillade ont été enterré discrètement dans une fosse commune. Pourtant, affirme cette ong, les corps pouvaient être identifiés et être enterré dignement. Un communiqué rendu public le 24 Octobre passé par cette ong indique qu’ils avaient été enterrés dans le territoire de Kambove à 25 Km de Likasi. On écoute Grégoire Mulamba, secrétaire général au CDH. Il est au micro de Jean NgandurnFormat : SonrnDiffusion : 1 ère diffusionrnPar : Jean Ngandu

6. KISANGANI : Province orientale…l’administrateur du territoire de Watsa à plus de 800 Km au Nord Est de Kisangani vient d’être rappelé pour consultation à Isiro, chef lieu du district du Haut Uélé. Cette décision annoncée ce matin sur les ondes de la station locale de la radio télévision nationale congolaise, a été prise hier au cours d’une réunion du conseil des ministres du gouvernement provincial. Selon le vice gouverneur et gouverneur ad intérim, il s’agira d’obtenir auprès de l’administrateur du territoire, des informations en rapport avec la situation tendue qui prévaut dans cette partie de la province orientale. Joseph BAGAKYA ANGAZE est au micro de André KITENGE. INSERTrnRappelons qu’une vive tension règne à Watsa depuis lundi 22 octobre entre la population locale et les magistrats du tribunal de paix.
Format : SonrnDiffusion : 1 ère diffusionrnPar : Andre Kitenge

7. BUNIA : En Ituri, la plupart d’associations sans but lucratif, ASBL, ne sont pas dotées d’une personnalité juridique. Ce constat a été exprimé hier Jeudi à Bunia par le coordonnateur local de la société civile. C’était au cours d’un séminaire de sensibilisation sur la loi qui régit les ASBL, organisé par le Collectif National des Organisations Non Gouvernemental de Développement en partenariat avec la fondation Konrad ADENAUER. Pour Joseph Ngwabika, l’un des orateurs du jour, cette situation est liée à l’ignorance de la loi par les responsables de ces ASBL. Il était au micro de Jean Claude LokyrnSONrnQuand vous regardez l’ensemble des participants à ce séminaire, la 1 ère impression qu’on a, c’est que ces gens ne connaissent pas la loi. A partir du moment où la loi est publiée au journal officiel, les gens sont censés la connaître. Il y a cet effort-là que les parlementaires doivent fournir, pendant les vacances parlementaires, ils ont l’obligation, de vulgariser la loi, de faire connaître la loi. Je suis convaincu que le séminaire que nous sommes entrain d’animer, ça va permettre aux responsables des ASBL, de connaître la loi qui régit les ASBL et quand ces personnes sont appelées à pouvoir rédiger les statuts, elles seront appelées à pouvoir se conformer à la loi, notamment la loi 004, du 20 Juillet 2001 sur les ASBL. PIED : Une centaine des représentants des ASBL de l’ituri, ont pris part à ce séminaire.
Format : SonrnDiffusion : 1 ère diffusionrnPar : Jean – Claude Loky

8. KANANGA : Au Kasai Occidental…l’OMS vole au secours de la zone de santé de Mweka avec deux tonnes des médicaments, des matériels des soins, des vélos et des motos. Le médecin-chef de cette zone de santé qui salue cet appui estime que c’est un moyen de renforcer les capacités de la zone de santé dans la surveillance et la prise en charge de l’épidémie d’Ebola et d’autres éventuelles maladies qui pourront surgir. La même source ajoute que cette assistance ouvre à l’immédiat la voie à l’accession gratuite de la population aux soins médicaux. Le Docteur Louis Elefo est joint au téléphone par André Kambala Mujanayi. SON>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>rnC’est nous doter d’une capacité de réaction. Les médicaments, les matériels de protection c’est en fait une capacité qui nous permette de réagir au cas où un problème se présentait. En fait, c’est dans cette philosophie là.Dans la zone de santé de Mweka on pense utiliser ça comme on nous a demandé, c’est gratuit pour une période d’épidémies et au besoin.On ne l’utiliserait pas n’importe comment,ce matériel sera utilisé pour les vrais malades etles vrais problèmes qui se posent chez nous. Ce matériel sera également distribué aux centres de santé. PIED : Outre Mweka, les zones de santé de Luebo et de Bulape sont aussi ciblées par l’OMS pour une assistance pareille.
Format : SonrnDiffusion : 1 ère diffusionrnPar : Andre Kambala

9. UVIRA : Au Sud Kivu… La coordination provinciale de la santé de la reproduction rapporte que 80 pourcents des décès à l’accouchement sont dus à l’incompétence du personnel accoucheur. Ce constat a été fait jeudi soir à Uvira, à l’issue d’une formation de 10 jours des professionnels de santé orientés dans le secteur de la maternité. Pour le coordonnateur de ce service, ce manque de personnel accoucheur qualifié dans le territoire d’Uvira, représente un danger récurrent car ils ne connaissent pas les 1ers signes d’alerte. Docteur Robert NYAMUGARAGAZA ajoute que des mesures palliatives sont déjà prises par sa coordination et différents partenaires. Il le dit au micro de Didace Namujimbo:rnFormat : SonrnDiffusion : 1 ère diffusionrnPar : Didace Namujimbo