Journal des Sports

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Journal des SportsrnMercredi 24 Septembre 2008

Bonjour,rnLe coach des Flames du Malawi Kinnah Phiri enfourche son cheval de bataille et embouche sa trompette la plus retentissante. Il le dit et le répète à qui veut l’entendre que le Malawi doit battre la RDC à tous prix et par tous les moyens honnêtes et fallacieux.
Le technicien du Malawi a fait cette déclaration à Blantyre dernièrement lorsqu’il a rendu publique la liste des joueurs retenus pour le match amical international contre le Bafana Bafana le 30 septembre prochain à Germiston Stadium à Johannesburg.

Le coach Phiri parait arrogant, dédaigneux et revanchard à la fois.
Il affirme que les Congolais paieront cache ce qu’ils ont fait chez eux. A Kinshasa, nous avons joué mieux qu’eux mais l’arbitre les a aidés, ne cesse-t-il de dire.

Peter Mponda le capitaine des Flames qui évolue en Afrique du Sud a repris la même rengaine au magazine Kickoff.com rnIl a affirmé que le match à domicile contre la RDC est fort determinant pour nous.
we must win it by hook or crook or fluke.We have to win that game.
Traduisez: Nous devons le gagner par tous les moyens bons et pas bons.

Parmi les joueurs retenus pour la rencontre contre les Bafana, le coach Phiri a convoqué ses deux expatriés européens à savoir : rnEsau Kanyenda (Kamaz FC) de la Russie et Russel Mwafulirwa (IFK Norrkoping, Suede) .
A ceux –ci s’ajoutent 7 joueurs évoluant en Afrique du Sud.
Joseph Kamwendo (Orlando Pirates), Swadwick Sanudi (Dynamos), Peter Mponda (Black Leopards), Moses Chavula (Nathi Lions), Robert Ng’ambi (Black Leopards), and Tawonga Chimodzi (Santos) et Jimmy Zakazaka (Bay United).
Les Léopards et les Congolais ne doivent pas se laisser effrayer par ces propos va –t-en –guerre du coach Kinnah Phiri,qui peut être sanctionné par la Caf, pour déclaration publique faisant allusion au recours aux moyens illégaux et malhonnêtes pour gagner un match.
On le sait les Léopards sont paradoxaux.
Ils bondissent et frappent quand on les attend le moins et échouent lorsqu’on attend beaucoup d’eux. Les Léopards sont capables de relever ce défis.
Virgule

La Confédération africaine de football a enfin réagi aux critiques qui l’accablent en rapport avec le changement du calendrier du match de la igue des champions Al Hilal du Soudan Mazembe de la RDC match initialement fixé à samedi 20 septembre puis avancé de 24 heures.
Pour le directeur de communication de la Caf, Souleymene Habuba interrogé par notre confrère de la Radio France Internationale,les impératifs de sécurité s’imposaient.
SON : CafRfi-00rnCet argumentaire de la Caf ne convainc pas les sportifs aussi congolais qu’Africains.
Car selon son propre règlement lorsqu’il y a percussion de deux matches dans le même pays, la rencontre prioritairement reportée doit être celle de la coupe de la Confédération et non celle de la ligue des champions.
Voilà pourquoi des vois se lèvent en RDC pour la saisine du tribunal international de sport.

Ligue nationale de football,le match important Motema Pembe contre Mazembe qui doit se jouer au stade des Martyrs de pentecôte est reporté d’un jour.
Il ne se jouera plus vendredi 26 septembre mais plutôt samedi 27 Septembre 2008.
Les raisons de ce changement avec Lambert Banza, secrétaire national de la Linafoot.
SON : Linafoot-00