Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.
Bonjour,
Les lampions se sont éteints hier soir à Alger sur les 9es jeux africains.
En football, le Cameroun a remporté la médaille d’or en battant en finale la Guinée sur le score de 1 but à 0.But inscrit par Toindouba Guy Roger à la 51 e minute.
C’est la 4e victoire camerounaise dans cette compétition. Une victoire qui ouvre larges pour les Lions Indomptables Espoir , les portes des Jeux Olympiques Beijing 2008.
A savoir également,deux athlètes ont été contrôlés positifs par la commission anti-dopage des Jeux africains.
Il s’agit de la Nigérianne Udoh Blessed (haltérophilie-catégorie des 48 kg) et l’Angolais Rulo Nuno (natation).
Ces deux athlètes ont pris des produits “masquant” interdits par l’Agence mondiale anti-dopage, à savoir le diurétique pour l’Angolais et le stéroïde anabolisant pour la Nigérianne.Ils ont été immédiatement suspendus des jeux.
A cet effet, la commission a retiré de l’athlète nigériane les trois médailles rn(une en or, une en argent et une autre en bronze) qu’elle a obtenues dans sa catégorie, alors que les résultats du nageur angolais, qui n’a pas obtenu de médailles, ont été annulés.
Au tableau des médailles l’Egypte termine en tête avec le plus grand nombre des médailles en or 74 contre 70 à l’Algérie alors au nombre des médailles glanées l’Algérie compte 205 contre 199 à l’Egypte.
L’Afrique du Sud a gagné 180 médailles dont 61 en or,le Nigeria 159 dont 50 en or.
La RDC pointe à la 31e place avec 3 médailles gagnées dans une seule discipline le karaté dont une d’Argent remportée par Nancy Tshaba.
Il y a 4 ans à Logos ,la RDC s’en était tirée avec deux médailles seulement une d’argent en basket dame et une de bronze en judo.
En 1999 en Afrique du Sud, la moisson était de 4 médailles dont une en or remportée en boxe par Kibunde Jésus.
Le bilan coté RDC est de 9 médailles en 12 ans pour 3 participations.
Le président Bill Clinton ne disait-il pas que quand vous faites les choses de la même manière et que vous vous attendez à des résultats différents vous n’êtes pas différent d’un fou.
La délégation rdcongolaise revient au pays ce mardi dans la soirée avec 4 athlètes de moins.Ils se sont extraits du groupe pour chercher mieux ailleurs.
Coupe de la Caf phase des poules première journée , Mazembe a perdu de façon rocambolesque samedi dernier à Pretoria contre Mamelodi Sundowns 2 buts contre trois.
Une réussite de ASundowns commentée diversement par la presse sudafricaine.
Selon le journal The Sowetan de dimanche passé,le sourir arboré à la mi-temps par les joueurs de Mazembe au moment ou ils rentraient dans les vestiaires disait que le match était complètement plié.
Mais c’était sans compter avec le savoir –faire du coach Gordon Igesund qui a boosté sa troupe.
C’est pourquoi certains congolais abordés à Lubumbashi par Jean Ngandu peu après la défaite, pointe du doigt le coach Santos Muntubile qui n’a pas su s’y prendre pour gagner alors que son équipe menait à la mi-temps 2 buts à 0.
SON : ReactionsLushois-00
Restons en Afrique du Sud avec le Challenge Vodacom,la 2e journée se joue ce mardi au Cap.
Orlando Pirates,la formation locale entrainée par le Rdcongolais Bibey Mutombo Kalambay va recevoir l’équipe anglaise de Tottenham Hot Spur.
Lors de la première journée les spurs ont battu Kaizer Chiefs 2 buts à 1.
En basket ,Dikembe Mutombo a déjà quitté le pays ,mais son œuvre parlera encore après lui pendant de très longues années.
Il ne s’agit pas seulement de l’hôpital mais aussi de tout ce qu’il fait pour se multiplier afin qu’après lui ,il y ait beaucoup d’autres Dikembe Mutombo.
SON : DikembeMutombo-00
Demain Dikembe Mutombo ici interviewé par Georges Kamudjova nous parlera de ce qui serait arrivé aux basketteuses congolaises disparues dans la nature après les Jeux Olympiques Atlanta 1996.