La justice sénégalaise a reporté mardi 21 juillet 2015, au 7 septembre prochain le procès de l’ex-président tchadien Hissène Habré, un jour seulement après son ouverture à Dakar au Sénégal.
La Cour justifie ce report par le fait qu’elle veut permettre aux avocats commis d’office pour la défense de l’accusé, d’avoir le temps de prendre connaissance du dossier.
L’ex-président Tchadien est poursuivi pour crimes contre l’humanité, crimes de guerre et torture lorsqu’il était au pouvoir. C’est la première fois qu’un ancien chef d’Etat africain est jugé par une Cour africaine.
-Quelle analyse faire de ce procès ?
Participent au débat de ce soir :
-Professeur Tshibangu Kalala, Professeur de droit international à l’Université de Kinshasa.
-Dismas Kitenge, Vice-président de la Fédération internationale des droits de l’Homme (Fidh). Il est aussi président du groupe Lotus, Ong de défense des droits de l’Homme basée à Kisangani.
-Maitre Achille Kabongo, président de l’institut congolais d’études et d’analyse stratégiques.
Vous pouvez laisser votre commentaire ou poser une question en nous écrivant à [email protected].
Vous pouvez aussi nous appeler au numéro (+243) 818906678 ou encore nous envoyer un SMS au (+243) 810515778.
N’oubliez pas de joindre à tous vos messages un numéro de téléphone (+ le préfixe du pays où vous résidez) pour que nous puissions vous rappeler en cas de besoin.
Vous pouvez laisser un commentaire sur la page Facebook de l’émission Dialogue entre congolais-Radio Okapi. http://www.facebook.com/pages/Dialogue-entre-congolais-Radio-Okapi
Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.