Le ministre congolais du Plan, Célestin Vunabandi, a annoncé que des progrès remarquables ont été réalisés en RDC notamment dans le domaine de l’éducation et de la lutte contre la mortalité infantile.
C’était lors de la clôture de la 2ème revue annuelle du Document de stratégie de croissance et de réduction de la pauvreté de deuxième génération (DSCRP II) et du programme d’action du gouvernement.
Le ministre a cependant reconnu que les progrès restaient mitigés notamment dans la lutte contre la pauvreté. Célestin Vunabandi a ajouté qu’aucune évolution notable n’a été enregistrée dans le secteur de l’eau et assainissement.
Concernant le domaine de l’éducation, le ministre du Plan a estimé que la gratuité dans l’enseignement primaire, la promotion de la scolarisation des filles et la construction des écoles par le gouvernement ont favorisé l’augmentation croissante du taux net de scolarisation qui est passé de 61% en 2007 à 90,5% en 2012.
- Quelle analyse faire de cette évaluation du gouvernement ?
Invités :
- Marcel Kanda, Conseiller chargé de la macroéconomie au Ministère du plan du gouvernement central.
- Victor Nzuzi, Coordonnateur de l’Ong Nouvelle alternative pour le développement. Il est aussi analyste économique.
- Bienvenu-Marie Bakumanya, Directeur de la rédaction en charge de l’économie et de l’investigation au groupe de presse Média 7.
Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.
Vous pouvez laisser votre commentaire ou poser une question en nous écrivant à [email protected]. N’oubliez pas de joindre à tous vos messages un numéro de téléphone (+ le préfixe du pays où vous résidez) pour que nous puissions vous rappeler en cas de besoin.
Vous pouvez aussi nous appeler au numéro (+243) 818906678 ou nous laisser un commentaire sur la page Facebook de l’émission Dialogue entre congolais-Radio Okapi