Le gouvernement congolais se réjouit des performances réalisées par les Forces armées de la RDC (FARDC) dans la traque des rebelles ougandais des ADF dans la partie nord du Nord-Kivu.
L’armée loyaliste est notamment déployée sur l’axe Mbau-Kamango.
Le porte-parole du gouvernement, Lambert Mende, qui a tenu une conférence de presse vendredi 14 février dernier à Kinshasa, a confirmé que le quartier général de ces rebelles a été détruit complètement et plusieurs localités ont été récupérées. Il s`agit de Mwalika, Kikingi, Chuchubol et Tingba.
Depuis trois jours, les autorités administratives locales appellent la population à retourner dans les zones libérées. Cependant, des dizaines de villages ont été détruits pendant l’occupation rebelle et plusieurs défis restent à relever pour accompagner le retour de la population dans le secteur de Beni-Mbau et la chefferie de Watalinga.
- Comment analyser cette situation ?
- Que faire pour consolider les acquis de cette victoire des FARDC ?
Invités:
- Lambert Mende, ministre de la communication et des médias du gouvernement central.
- Thomas D’Aquin Muiti, président de la société civile du Nord-Kivu.
- Professeur Pierre Verjans, Professeur à l’Université de Liège en Belgique et à l’Université de Butembo en RDC.
Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.
Vous pouvez laisser votre commentaire ou poser une question en nous écrivant à [email protected].
Vous pouvez aussi nous appeler au numéro (+243) 818906678 ou au (+243) 818906011, ou encore nous envoyer un SMS au (+243) 810515778.
N’oubliez pas de joindre à tous vos messages un numéro de téléphone (+ le préfixe du pays où vous résidez) pour que nous puissions vous rappeler en cas de besoin.
Vous pouvez laisser un commentaire sur la page Facebook de l’émission Dialogue entre congolais-Radio Okapi