Dialogue entre congolais revient ce soir, avec des analystes sur la signature jeudi dernier à Nairobi au Kenya, de deux déclarations mettant fin aux pourparlers de Kampala.
L’une signée par le M23, marque la dissolution de ce mouvement rebelle. Et l’autre signée par Kinshasa marque l’engagement de la RDC à mettre en place le programme de démobilisation, désarmement et réinsertion sociale des anciens rebelles et à présenter au Parlement congolais un projet de loi d’amnistie des éléments du M23.
Les Forces acquises au changement, une plate-forme de l’opposition, ont dénoncé les termes de ces déclarations qui, selon elles, ressemblent à un accord et accordent beaucoup d’avantages au M23. Martin Fayulu, son coordonnateur, appelle le Parlement à bien examiner ces documents et, si possible, revoir les engagements.
Des critiques que le gouvernement comprend, affirme son porte-parole. Lambert Mende explique qu’une action politique était nécessaire pour clore le chapitre des discussions avec le M23 et décourager des groupes armés actifs en RDC.
- Comment analyser la signature de ces deux déclarations ?
Invités:
- Professeur Félicien Kabamba, Professeur et chercheur au Centre d’études politiques de l’Université de Kinshasa.
- Professeur Mwahila Tshiyembe, Directeur de l’Institut panafricain de géopolitique de Nancy en France.
- Me Jean Morbert N’Senga, avocat et analyste politique
Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.
Vous pouvez laisser votre commentaire ou poser une question en nous écrivant à[email protected].
Vous pouvez aussi nous appeler au numéro (+243) 818906678 ou au (+243) 818906011, ou encore nous envoyer un SMS au (+243) 810515778.
N’oubliez pas de joindre tous vos messages un numéro de téléphone (+ le préfixe du pays où vous résidez) pour que nous puissions vous rappeler en cas de besoin.
Vous pouvez laisser un commentaire sur la page Facebook de l’émission Dialogue entre congolais-Radio Okapi