Le Pape Benoit XVI a annoncé lundi 11 février 2013 au Vatican sa démission dès le 28 février prochain à 20 heures (19 heures GMT).
Dans une conférence de presse tenue le même jour à Kinshasa, l’abbé Leonard Santedi, secrétaire général de la conférence épiscopale nationale du Congo (Cenco) a précisé que l’Évêque de Rome, 85 ans, n’est plus en mesure d’exercer son ministère en raison son âge avancé.
L’abbé Léonard Santedi, a également rappelé que le Pape Benoit XVI avait déjà évoqué « sans tabou » la question de sa succession. Dans son livre Lumière du Monde, répondant aux questions du journaliste allemand Peter Seewald, le pape avait clairement envisagé cette possibilité. « Si les forces physiques ne me permettaient plus d’être apte à exercer mes fonctions, je démissionnerais », avait-il déclaré.
Dès que le Pape va quitter le Vatican, a indiqué l’abbé Santedi, « le doyen des cardinaux prendra les choses en mains. C’est lui qui va expédier les affaires courantes ; il va convoquer le consistoire et le conclave pour l’élection du nouveau pape ».
- Comment analyser la décision du Pape Benoit XVI ?
Invités:
- Abbé Léonard Santedi, Secrétaire générale de la Conférence épiscopale nationale du Congo (Cenco).
- Professeur Thierry Landu, Professeur à l’Université de Kinshasa. Il est laïc catholique.
- Professeur Tshibangu Kalala, Professeur de droit public à l’Université de Kinshasa et président du parti politique Notre beau pays.
Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.
Vous pouvez laisser votre commentaire ou poser une question en nous écrivant à [email protected].
Vous pouvez aussi nous appeler au numéro (+243) 818906678 ou au (+243) 818906011, ou encore nous envoyer un SMS au (+243) 810515778.
N’oubliez pas de joindre à tous vos messages un numéro de téléphone (+ le préfixe du pays où vous résidez) pour que nous puissions vous rappeler en cas de besoin.
Vous pouvez laisser un commentaire sur la page Facebook de l’émission Dialogue entre congolais-Radio Okapi