Depuis près d’un mois, on assiste à une série de défections au sein des Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC).
La dernière en date remonte à dimanche 12 août 2012 où une vingtaine d’éléments issus de l’ex-rébellion du CNDP, dont quatre officiers ont rejoint la rébellion du M23.
Ces éléments appartenaient 1007ème régiment basé à Burhinyi, dans le territoire de Mwenga au Sud Kivu. Ils ont emporté leurs armes avec l’intention de rejoindre le M23 au Nord-Kivu. Le commandant de la 10ème région militaire s’est rendu le même jour à Kaniola où les déserteurs ont abandonné une Jeep militaire avant de s’enfoncer dans la forêt.
- Comment analyser toutes ces défections à répétition au sein des FARDC et que faire pour y mettre fin.
Invités:
- André-Alain Atundu Liongo, Ancien Ambassadeur du Zaïre au Rwanda et ancien chef des services de renseignement. Il est président du parti politique « Convention pour la démocratie et la république ». Il est aussi cadre de la majorité présidentielle.
- Mohamed Bule, Député national de l’opposition et membre de la commission défense et sécurité à l’Assemblée nationale. Il est cadre du parti politique Mlc.
- Professeur Dominique Waerts, Professeur à l’Université de Liège en Belgique. Il est consultant de la Cellule d’appui politologique en Afrique centrale.
Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.
Vous pouvez laisser votre commentaire ou poser une question en nous écrivant à l’adresse suivante: [email protected]
Vous pouvez aussi nous appeler au numéro (+243) 818906678 ou au (+243) 818906011, ou encore nous envoyer un SMS au (+243) 810515778
N’oubliez pas de joindre à tous vos messages un numéro de téléphone (+ le préfixe du pays où vous résidez) pour que nous puissions vous rappeler en cas de besoin.
«Vous pouvez laisser un commentaire sur la page Facebook de l’émission Dialogue entre congolais-Radio Okapi »