Célébration de la Journée mondiale du réfugié en RDC

Omar Kavota à Kinshasa, octobre 2010.

La communauté internationale célèbre ce mercredi 20 juin 2012 la Journée mondiale des réfugiés.

«Une seule famille déchirée par la guerre, c’est déjà trop », est le thème national retenu cette année pour célébrer cette Journée instituée par l’Assemblée  générale des Nations unies en 2001. Cette journée a pour but de sensibiliser l’opinion internationale à la cause des réfugiés du monde.  D’après les statistiques nationales, il y a près de quatre cent trente mille réfugiés congolais en Afrique et près de cent cinquante mille réfugiés africains  en RDC. Et le HCR affirme avoir rapatrié dans leurs pays près de deux cents huit mille réfugiés.

  • Quelle analyse faire de la situation du réfugié en RDC?

Invités:

  • Omar Kavota, Vice-président et porte-parole de la Société civile du Nord-Kivu.
  • Mme Germaine Bapiono, Représentante régionale adjointe du Hcr.
  • Professeur Banyaku Luape, Professeur des relations internationales et coordonnateur national adjoint de la Conférence internationale sur la région des grands lacs.

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Vous pouvez laisser votre commentaire ou poser une question en nous écrivant à l’adresse suivante: [email protected]

Vous pouvez aussi nous appeler au numéro (+243) 818906678 ou  au (+243) 818906011, ou encore nous envoyer un SMS  au (+243) 810515778

N’oubliez pas de joindre  à tous vos messages un numéro de téléphone (+ le préfixe du pays où vous résidez) pour que nous puissions vous rappeler en cas de besoin.

Aussi, vous pouvez désormais réagir à cette émission en nous écrivant à notre page facebook dénommée dialogue entre congolais-Radio Okapi