Dans une conférence de presse tenue samedi 9 juin à Goma, le porte-parole du gouvernement de la RDC, Lambert Mende, a dénoncé la passivité du Rwanda dans l’insécurité causée par les affrontements entre les FARDC et les mutins du M23 dans le Rutshuru, au Nord-Kivu.
Selon lui, entre 200 et 300 hommes ont été recrutés, formés puis déployés du Rwanda vers Runyoni dans le territoire congolais pour combattre dans les rangs des mutins du M23.
- Comment analyser cette déclaration du gouvernement ?
Invités:
- Professeur Bob Kabamba, Professeur à l’Université de Liège en Belgique et coordonnateur de la Cellule d’appui politologique en Afrique centrale.
- Raphael Luhulu, Conseiller principal du Chef de l’Etat chargé des questions parlementaires et des institutions d’appui à la démocratie.
- Bonane Jérôme Lusenge, Député national de l’opposition et cadre du parti politique Union des démocrates chrétiens fédéralistes (Udcf).
Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.
Vous pouvez laisser votre commentaire ou poser une question en nous écrivant à l’adresse suivante: [email protected]
Vous pouvez aussi nous appeler au numéro (+243) 818906678 ou au (+243) 818906011, ou encore nous envoyer un SMS au (+243) 810515778
N’oubliez pas de joindre à tous vos messages un numéro de téléphone (+ le préfixe du pays où vous résidez) pour que nous puissions vous rappeler en cas de besoin.
Aussi, vous pouvez désormais réagir à cette émission en nous écrivant à notre page facebook dénommée dialogue entre congolais-Radio Okapi