Le premier ministre congolais Adolphe Muzito a déposé sa démission auprès du président de la République démocratique du Congo, Joseph Kabila ce mardi 6 mars 2012.
La démission du Premier ministre entraîne donc celle de tout son gouvernement. Selon Lambert Mende, porte-parole du gouvernement sortant, cette démarche est constitutionnelle et tous les ministres actuels, élus députés ou pas, sont aussi déclarés démissionnaires.
- Quel pourrait être l’impact politique et juridique de l’acte posé par le premier ministre sur la conduite des affaires de l’Etat ?
Invités:
- Professeur Tshibangu Kalala, Professeur de droit à l’Université de Kinshasa. Il est président du parti politique Notre beau pays.
- Christophe Lutundula, Député national de la majorité présidentielle et président du parti politique Mouvement solidarité pour la démocratie et le développement (Msdd).
- Moise Nyarugabo, Sénateur et membre de l’opposition. Il est cadre du parti politique Rassemblement congolais pour la démocratie (Rcd).
Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.
Vous pouvez laisser votre commentaire ou poser une question en nous écrivant à l’adresse suivante: [email protected]
Vous pouvez aussi nous appeler au numéro (+243) 818906678 ou nous envoyer un SMS au (+243) 810515778
N’oubliez pas de joindre à tous vos messages un numéro de téléphone (+ le préfixe du pays où vous résidez) pour que nous puissions vous rappeler en cas de besoin.
Aussi, vous pouvez désormais réagir à cette émission en nous écrivant à notre page facebook Dialogue entre congolais-Radio Okapi.