La Commission électorale nationale indépendante (Ceni) a continué, vendredi 27 janvier, la publication les résultats provisoires de cent cinquante-cinq centres de compilation sur les cent soixante-neuf existants.
Quatre cent trente-deux députés sont déjà connus sur les cinq cents que va compter la prochaine Assemblée nationale.
L’ancienne coalition au pouvoir (PPRD, Palu, MSR, ARC, Cofedec, Unadef, Unadec et CCU) compte déjà 128 députés. Les nouveaux partis signataires de la charte de la MP ont 74 sièges, portant à 202 le nombre de députés de cette plate forme. A ce nombre, il faudrait ajouter les députés fournis par d’autres partis qui ont raflé un à quatre sièges.
La somme des députés de grands partis de l’opposition (UDPS, MLC, UNC, RCD-KML, UFC) atteint à peine 80 élus. Les indépendants sont au nombre de 16.
En réaction à la publication de ces résultats, la majorité manifeste sa satisfaction, espérant conserver sa position à l’Assemblée nationale.
L’opposition, elle, parle d’une publication sur fond de crise indiquant que les plaintes de certains candidats n’ont pas encore eu de réponses.
- Quelle analyse faites-vous de ces résultats?
Invités:
- Christophe Lutundula, Député national de la majorité présidentielle et président du Mouvement Solidarité pour la Démocratie et le Développement (Msdd).
- Christian Badibangi, Membre de l’opposition et allié de l’Udps. Il est Porte-parole de la plate-forme Union sacrée pour l’alternance.
- Professeur Félicien Kabamba, Professeur et chercheur au Centre d’études politiques de l’Université de Kinshasa.
Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.
Vous pouvez laisser votre commentaire ou poser une question en nous écrivant à l’adresse suivante: [email protected]
Vous pouvez aussi nous appeler au numéro (+243) 818906678 ou nous envoyer un SMS au (+243) 810515778
N’oubliez pas de joindre à tous vos messages un numéro de téléphone (+ le préfixe du pays où vous résidez) pour que nous puissions vous rappeler en cas de besoin.
Aussi, vous pouvez désormais réagir à cette émission en nous écrivant à notre page facebook dénommée Dialogue entre congolais-Radio Okapi.