Le ministre de l’Energie, Gilbert Tshongo, a lancé jeudi 26 mai, un programme d’extrême urgence pour stopper la dégradation de la desserte en électricité dans la ville province de Kinshasa.
Ce programme, estimé ? plus de 51 millions USD pour la Société nationale d’électricité (Snel), vise ? stabiliser la situation de la desserte en électricité ? Kinshasa et trouver des solutions adéquates aux perturbations enregistrées dans sa distribution pour une amélioration rapide.
La durée d’exécution de ce programme est estimée ? sept mois.
- Quelle analyse faire de ce programme proposé par le gouvernement ?
- Est-ce que la liberalisation du secteur de l’électricité serait-elle une solution efficace pour améliorer la fourniture en courant électrique sur toute l’étendue du pays ?
Invités:
- Yengo Masampu, Administrateur directeur général de la Société nationale d’électricité (Snel):
“Ce programme d’extrême urgence vise à réduire la dégradation des infrastructures de la Snel. Nous avons commandé des pièces neuves de l’Europe.”
- Célestin Vunabandi, Député national élu de Rutshuru. Il est ancien Ministre de l’économie et du Portefeuille:
“La situation est quasiment la même dans beaucoup d’autres villes du pays. Il ne faut pas donner l’impression qu’on ne s’occupe que de la capitale et qu’on a oublié le reste du pays.”
- Me Pathy Joseph Lendo, Analyste politique:
“Sur quelle base, on est parti pour arrêter le montant de 51 millions USD? Ce montant ne saura pas constituer ce que la Snel attendait pour revoir le réseau électrique dans la ville de Kinshasa.”
L’émission est diffusée en FM de 19h15’ ? 20h00’ (heures de Kinshasa).
Vous pouvez laisser votre commentaire ou poser une question en nous écrivant ? l’adresse suivante: [email protected]
Vous pouvez aussi nous appeler au numéro (+243) 818906678 ou nous envoyer un SMS au (+243) 810515778
N’oubliez pas de joindre ? tous vos messages un numéro de téléphone (+ le préfixe du pays o? vous résidez) pour que nous puissions vous rappeler en cas de besoin.
Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.