Révision de la loi électorale: les Congolais de la diaspora exclus des élections de 2011


Eugène Kabongo Ngoy, Député national de l’opposition et membre du Mlc.


Me Célestin Tunda ya Kasende, Député national de la majorité présidentielle et secrétaire exécutif du Pprd chargé du processus électoral.


Professeur Mwahila Tshiyembe, directeur de l’Institut panafricain de géopolitique de Nancy en France.

Les députés ont voté, le samedi 21 mai, l’article selon lequel seuls les Congolais se trouvant sur le territoire national au moment des élections pourraient prendre part au vote. Ce qui exclut les nationaux évoluant à l’étranger. 

Au cours du débat, Me Célestin Tunda ya Kasende, député national de la Majorité présidentielle (MP) et secrétaire exécutif du PPPRD chargé du processus électoral a déclaré:

“L’espace qui est étranger au territoire national n’est pas encore érigé en circonscription électorale. Donc, les Congolais qui sont à l’étranger ne sont pas privés de leur droit civic. Ils peuvent revenir au pays pour voter.”

L’opposition compte saisir la Cour suprême de justice pour l’interprétation de ce texte, a indiqué le député Eugène Kabongo Ngoy, membre du MLC. Il a estimé “qu’il y a encore eu vioaltion de la constitution sur cette question d’exclusion de nos frères vivant à l’étranger.”

De son côté, le professeur Mwahila Thyembe, analyste et directeur de l’Institut de géopolitique de Nancy en France, soutient qu’”on n’a pas besoin de violer la constitution au motif qu’il y a un problème matériel.” 

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Vous pouvez laisser votre commentaire ou poser une question en nous écrivant à l’adresse suivante: [email protected]