Huit articles de la constitution pourront bientôt faire l’objet d’une révision. Outre le très médiatisé article sur le scrutin présidentiel à deux tours, Il y a notamment aussi l’article relatif à la perte du mandat d’un parlementaire nommé à d’autres fonctions politiques incompatibles. Un autre article propose d’élargir le pouvoir du chef de l’Etat en l’accordant le pouvoir d’arbitrer les conflits dans les institutions provinciales.
Cette proposition de loi sur la révision constitutionnelle a été jugée recevable, mardi 11 janvier, par la plénière de l’Assemblée nationale. 334 députés de la majorité ont voté pour, 2 ont voté contre et un dernier s’est abstenu.
L’opposition qui s’est retirée de la salle, estime que c’est une question politique et non pas juridique. Elle s’est dite déterminée à bloquer cette proposition de loi.
- Quelle analyse faire de ces propositions ?
Invités:
- Aubin Minaku, Député national de la majorité et vice-président du groupe parlementaire Pprd à l’Assemblée nationale.
- Gilbert Kyakuama, Député national de l’opposition et président du groupe parlementaire des chrétiens démocrates à l’Assemblée nationale.
- Me Joseph Pathy Lendo, Analyste politique.
Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.
Vous pouvez laisser votre commentaire ou poser une question en nous écrivant à l’adresse suivante: [email protected]
Vous pouvez aussi nous envoyer un SMS au (+243) 810515778
N’oubliez pas de joindre à tous vos messages un numéro de téléphone (+ le préfixe du pays où vous résidez) pour que nous puissions vous rappeler en cas de besoin.