Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.
La salle Père Boka du Centre catholique Cepas abrite depuis le mardi 22 juillet une conférence internationale sur « Institutions financières internationales et la pratique de la corruption en RDC ». Ces assises se clôturent ce mercredi 23 juillet et bénéficient de l’appui d’un panel des partenaires extérieurs pour faire un état des lieux critique de la corruption en RDC. Parmi les intervenants internationaux figurent Baker Raymond de Washington, Dr Kodi Muzong Wanda de Londres. Au niveau local, des exposés sont animés par les professeurs Mabi Mulumba, Tshiunza Mbiye, Bwebwa Kalala Jean-Pierre, Kabuya Kalala et d’autres.
Cette conférence se déroule à une période où le gouvernement congolais, vient, par le biais du rapport de la commission d’audit et de bonne gouvernance, de dénoncer le détournement de 1milliard 300 millions de dollar américains.
- Quel est l’état de la corruption en RDC ?
- Quelles stratégies ces professeurs proposent-ils pour éradiquer ce fléau ?
rnInvités:
- Professeur Daniel Mukoko, économiste au PNUD et participant à la conférence sur la lutte contre la corruption en RDC qui se tient au Cepas à Kinshasa
- Hubert Tshiswaka, directeur des programmes Rdc de la fondation américaine basée en RSA Osisa (Open society initiative for south Africa) qui a facilité l’organisation de cette conférence avec le concours de différentes universités de Kinshasa et du centre de recherche américain « Global financial Integrity »
- Professeur Kabuya Kalala, qui a exposé sur les pratiques de la corruption dans la passation des marchés publics