Lutte contre la corruption: Le ministre près le premier ministre dénonce le détournement de plus d’un milliard de dollars

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Kamwanya

Kamwanya

Le ministre près le premier ministre a fait le bilan d’une année de travail de deux commissions interministérielles visant à rétablir l’Etat dans ses droits. Il s’agit de la commission d’audit et de bonne gouvernance, et de la commission de récupération des immeubles et terrains de l’Etat. L’audit a porté sur 3 régies financières, Dgi, dgrad et Ofida et sur 6 entreprises dont l’onatra, l’occ, regideso, snel, sonas et Rva. Selon le ministre près le premier ministre, les ministres de finances et de portefeuille mènent déjà des actions disciplinaires d’une part et de remboursement d’autre part à l’endroit de 53 personnes coupables de ces actes. Toujours selon lui, le ministre national de justice a versé au parquet général de la république des dossiers de 17 personnes physiques et 10 personnes morales. Par ailleurs, en ce qui concerne la récupération des immeubles de l’Etat, Godefroid Mayobo a évoqué 153 dossiers concernant les immeubles et 94 terrains dans le domaine privé de l’état et une quarantaine des dossiers dans le domaine public, de l’Etat bien entendu. Les deux commissions poursuivent leur travail, a précisé Godefroid Mayobo.

- Quelles sont les conséquences et que compte faire l’état pour récupérer ses fonds et biens publics spoliés.
rnLes invités :

- Lems Kamwanya, chargé de projets au comité de pilotage pour la reforme des entreprises publiques, Copirep

- Le professeur Kutumisa Kiota, ancien vice-président de la Commission d’éthique et de lutte contre la corruption

- Jean Lucien Busa Député nationale MLC et 2è vice président de la commission économico financière à l’assemblée nationale.