Affrontement entre Fardc et Maï maï dans le territoire de Bafwasende dans la Province Orientale, révision des prix du carburant à travers le pays

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Muawantandi

Muawantandi

Premier thème : Affrontement entre Fardc et Maï maï dans le territoire de Bafwasende dans la Province Orientale

En Province Orientale, les affrontements de ces derniers jours ont occasionné plus de 30 morts. Elles ont opposé les FARDC aux Maï – Maï réfractaires au processus de brassage dans le territoire de Bafwasende, à 262 km au Nord – Est de Kisangani.
La société civile locale de Bafwasende cite parmi les personnes tuées des civils et un déplacement massif des populations dans les zones de combats à Opienge, Angamapassa et Elonga, vers la cité de Bafwasende.

-Qu’est ce qui justifie ces affrontements ?

- Pourquoi les maï mai de Bafwasende refusent d’adhérer au processus de brassage ?

Deuxième thème : Révision des prix du carburant à travers le pays

Depuis le mercredi 18 Juin 2008, le prix du carburant a été réajusté à la hausse. A l’ouest précisément à Kinshasa et au Bas Congo, le litre d’essence passe de 790 à 825 Franc congolais. A l’Est où il était fixé à 870 Franc congolais, il diminue de 25 Franc congolais. Cette diminution s’observe aussi dans le Katanga où il devrait s’acheter maintenant à 945 franc au lieu de 950 franc soit 5 franc de moins. Cette révision est la deuxième en l’espace d’un mois et la cinquième depuis le début de l’année. Le ministre de l’économie qui a publié ces prix, justifie les modifications par la hausse du cours mondial de pétrole.

- Pourquoi ces révisions répétées ?

- Quelles solutions pour ne pas connaître la rupture des stocks ?