Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.
5 mois après son lancement, le programme Amani s’active. Mr l’abbé Malu Malu coordonnateur dudit programme estime que quelques défis reste cependant à relever dont notamment l’insécurité qui résulte de l’activisme des groupes armés.
rnRappel : En janvier 2008, tous les groupes armés congolais des provinces des Nord et Sud Kivu avaient signé un acte d’engagement en faveur de la paix et un cessez-le-feu immédiat à l’issue d’une conférence de paix tenue à Goma, au Nord Kivu. Ces accords de Goma prévoyaient notamment le retrait progressif de tous les belligérants des lignes de front, la démobilisation de leurs troupes et l’arrêt de tout recrutement et la libération immédiate des enfants se trouvant dans leurs rangs.
rnLe 04 février 08, Le président de la République signe une ordonnance portant création d’une structure dénommée Programme Amani appelée à assurer la sécurisation, la pacification, la stabilisation et la reconstruction des provinces du Nord et du Sud Kivu.
-Où en est-on avec ce programme ?
-Quel avenir pour le Programme Amani au moment où les groupes armés continuent à recruter des combattants ?
Invités
-Apollinaire Malu Malu, coordonnateur du Programme Amani.
-Kambasu Ngeve, président de la commission politique du Cndp et président de la délégation du Cndp dans la commission technique mixte paix et sécurité du programme Amani.
-Didier Bitaki, porte parole de la coalition des patriotes pour la révolution (qui regroupe les Mai mai kifwafwa, kasidien, simba, vurundo)