Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.
Ils viennent des villages de Temba et Manteke dans le territoire de Songololo. Selon Me Fula Matingu, avocat des Bdk, 25 autres attendent encore à Mbanza-ngungu leur jugement. Pour cause, rébellion, mouvement insurrectionnel, complot et association des malfaiteurs. Et 45 autres attendent aussi leur jugement à Matadi selon toujours Me Fula Matingu.
Pour rappel, 3 condamnés à mort, 13 condamnés de 15 à 20 ans de prison, 1 condamné à 5 ans de prison, 1 condamné à 2 mois de prison et 4 acquittés. C’est le verdict du procès des adeptes du Bdk qui a été rendu à Mbanza-ngungu au Bas Congo le jeudi 22 mai 2008. Les avocats de Bdk ont rejeté ce verdict et décidé d’aller en appel. Pour eux, les juges du tribunal de Mbanza-ngungu se sont basés sur les auditions des officiers de police judiciaire de Luozi, qui ne sont pas descendus là où se sont déroulés les événements de mars 2008, c’est-à-dire à Kinkenge, à Mbanza-mwana notamment situés à plus de 100 Km de Luozi. C’est la Cour d’appel de Matadi qui devra examiner la requête introduite par les avocats de Bdk.
-Comment le 1ier verdict est reçu par les différentes parties ?
-Quel effet cette sentence peut elle avoir sur la cohabitation entre les BDK, le pouvoir et les autres communautés vivant au Bas Congo ?
Invitésrn-Me Hervé Diakiese, Avocat ayant représenté la province du Bas Congo ainsi que les agents de la DGM et de la police nationale.
-Dieudonné Phambu Ntima ministre provincial de la justice, droits humains et information.
-Me Fula Matingu, avocat de BDK