Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.
La Plénière du Sénat du mercredi 23 avril 2008 s’est penché sur la question orale avec débat adressée au ministre de la Jeunesse, des Sports et Loisirs. L’auteur de la question, la sénatrice Eve Bazaiba voulait s’enquérir sur la menace de suspension du stade des Martyrs de Kinshasa par la Fifa et la politique générale du gouvernement en matière des sports en RDC.
Cependant, les travaux de réaménagement du stade des martyrs de Kinshasa ont débuté le mardi 22 avril dernier. Ces travaux sont exécutés par une dizaine d’entreprises pour un montant de 3 millions 500 dollars américains.
La FIFA avait menacé à la fin du mois mars de suspendre le Stade des martyrs des compétitions internationales à cause de son état de dégradation très avancé. Les inspecteurs de l’organisation internationale qui avaient visité le stade plus d’une fois, ont conseillé aux autorités compétentes d’aménager les vestiaires et les installations sanitaires, de repiquer la pelouse, de renforcer les grillages pour mieux contenir les supporters, de séparer les tribunes et de numéroter les sièges.
rnLes inspecteurs de la FIFA reviendront quelques jours avant le démarrage le 30 mai prochain des éliminatoires jumelées Can /Mundial 2010 pour le contrôle d’usage….
- Quel est l’état de lieu du sport congolais aujourd’hui ?
- Quelle politique mener pour doter le pays d’installations sportives adéquates ?
Invités
- Willy Bakonga, Ministre des sports et Loisirs.
- Denis Kambayi Cimbumbu, Député national, Camp de la patrie et président des députés nationaux de Kinshasa
- Lufika Shambuy, trésorier à l’entente urbaine de basketball de Kisangani et ancien dirigeant des differents clubs de basketball de la Province Orientalern