Denis Kalume, Ministre de l’intérieur et Ne Muanda Nsemi, leader du BDK devant les députés nationaux

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Buasa

Buasa

Lors de la plénière du 26 mars 2008, le ministre de l’intérieur a accusé, aux moyens d’une projection télévisuelle, des documents et plusieurs correspondances de notables et autorités religieuses du Bas Congo, les adeptes du Bundu dia Kongo. Il leur a reproché plusieurs faits ; notamment celui de saper l’autorité de l’Etat dans cette province en instaurant les tribunaux pour BDK, en perpétuant des attaques et des menaces des morts a l’égard de certains pasteurs et prêtres catholiques.

Ne Muanda Nsemi a, quant à lui, balayé du revers de la main toutes les accusations du ministre de l’intérieur. Pour lui, il s’agit tout simplement d’un montage dont le but est d’écraser le mouvement BDK ainsi que de désorienter l’opinion sur les vrais problèmes posés par ce groupe.

Ne Muanda Nsemi pose le problème des injustices dont sont victimes les ressortissants du Bas Congo dans la gestion de la chose publique, le sous-développement dont fait montre la province alors qu’elle produit des centaines des millions des dollars chaque année.

- Quelle analyse faire de leurs versions des faits respectives ?

- Que peut-on attendre de l’Assemblée Nationale pour ramener la paix au Bas Congo ?