Spécial DEC avec les étudiants de l'Unilu, de l’Unikis, de l’Upn et de l'ULPGL

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Lufungula

Lufungula

Trois faits continuent à dominer l’actualité congolaise. Il s’agit de la situation sécuritaire au Nord Kivu, de la grève des professeurs d’universités et du premier anniversaire de Joseph Kabila comme président élu de la RDC.

* Au Nord Kivu, les troupes fidèles à Laurent Nkunda ont repris le contrôle de Mushaki et de Karuba, mettant en déroute les Forces armées de la RDC.

* Outre la situation sécuritaire, les professeurs de l’Enseignement Supérieur et Universitaire et de la Recherche Scientifique persistent dans un arrêt de travail déclenché d’abord du 13 au 17 novembre puis du 26 novembre jusqu’à ce jour. Comme revendications, ils exigent un salaire de 2500 dollars américains pour un professeur ordinaire, la mécanisation des chefs des travaux et assistants, ainsi que la prise en compte des agents du corps administratif et technique.

* Enfin, le président de la République, Joseph Kabila venait de totaliser une année de son mandat depuis son investiture le 06 décembre 2006. A cet effet, il lui était de droit de s’adresser aux deux chambres du parlement réunies en congrès pour faire l’état de lieu de la nation, tel que prévu dans la constitution dans son article 77, alinéa 3.

Question

- Comment les étudiants analysent-ils l’actualité sur le Nord Kivu, l’an 1 du mandat du président Joseph Kabila et la grève des professeurs d’université ?

Invités

-Maurice Kale Nzongele, représentant des étudiants de l’Université de Kisangani (UNIKIS),

-Paul Masudi, représentant des étudiants de l’Université de Lubumbashi (UNILU) et de la province du Katanga,

-Etienne Lufungula, président de la coordination estudiantine de l’Université Pédagogique Nationale (UPN),

-Amani Tambuka, président des étudiants de l’Université Libre des Pays de Grands Lacs (ULPGL).