Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.
Les combats se poursuivent entre Fardc et troupes fidèles au Nord-Kivu. Mais il y a une certaine confusion à propos de la situation militaire sur le terrain.
Les insurgés affirment avoir repris Mushaki, information difficile à confirmer. Toutefois, la brigade indienne de la Monuc de même que les populations locales affirment avoir vu les Fardc fuir Mushaki. Par ailleurs, les insurgés affirment aussi avoir reconquis Karuba.
Coté situation humanitaire, malgré l’appel lancé vendredi dernier par le commandant des forces de la Monuc, le général Babacar Gaye, la population de Kirolirwe, autre bastion de Laurent Nkunda, refuse de quitter cette contrée qui rnconstitue un prochain terrain d’opérations militaires selon le général Babacar Gaye.
Cette population pourrait bien avoir été prise en otage par le CNDP, selon le reporter de Radio Okapi qui s’est rendue dernièrement à Kirolirwe.
- Quelle est l’évolution de la situation militaire à l’heure actuelle ?
- Quel sera le sort des populations qui se retrouvent dans les zones de combat?
rnInvités :
- H- Ayombadira Kambura François, député national du RCD élu de Masisi
- Muhindo Nzangi Butendo, député provincial du Nord Kivu, membre du Mouvement Social pour le Renouveau, MSR/ allié de l’AMP
- Arthur Kepel, chercheur analyste d’International Crisis Group qui revient d’une mission à Goma au Nord-Kivu.