Plus d’une centaine de morts lors de l’accident de Kakenge, où en est-on avec la reforme des entreprises de transport SNCC et ONATRA ?

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Kamwanya

Kamwanya

L’Accident mortel du train de la SNCC qui s’est produit dans la nuit du 01 au 02 Août 2007 à Kakenge au Kasaï Occidental a causé plus d’une centaine de morts. Actuellement, Les rescapés de cet accident sont transportés, soit par vélo, soit à pied vers le premier hôpital à 12 Km du lieu de l’accident.

Selon le numéro un de la SNCC, cette entreprise a besoin d’une restructuration par ce qu’elle regorge plus de 12 000 agents en son sein et sa production a baissé, avec un personnel dont l’age moyen est de 53 ans, et des pensionnés de plus de 65 ans.

Pour rappel, au mois de juin 2007, la ministre du porte feuille, Madame Jeannine Mabunda, avait tenu un point de presse portant sur la relance et de la croissance de l’activité économique comme étant objectif de la reforme des entreprises publiques.

rn-L’état actuel des infrastructures de la SNCC, pouvait-il éviter un tel accident ?

rn-Où en est-on avec la reforme des entreprises de transport SNCC et ONATRA ?

Invités rnrnCélestin Vunabandi, député RCD, membre de la commission economico-financière de l’Assemblée Nationale et Ministre honoraire du portefeuille

Johnny Mulomba Fwamba, chef de travaux aux facultés des sciences sociales à l’Unikin et ancien délégué général adjoint de l’Onatra

rn Lem’s KaMWANYA, Chargé des projets au Copirep rn