Des spécialistes évoquent l’âge comme un des facteurs qui causent l’accident vasculaire cérébral. A Radio Okapi, l’un d’eux a affirmé que plus on avance en âge, plus on a des risques de développer l’AVC. C’est généralement à partir de la cinquantaine. Des experts congolais s’étonnent que des cas d’AVC s’observent à partir déjà de 35 ans à 40 ans en RDC. Notez que les hommes développent un risque d’AVC légèrement plus élevé par rapport aux femmes.
Un autre facteur de risque de l’AVC, c’est l’hypertension artérielle. Il faut donc veiller à contrôler régulièrement votre tension artérielle. Il est recommandé à ceux qui ont des problèmes de tension d’aller consulter un spécialiste.
Autre chose. Il est aussi important de savoir reconnaitre les principaux symptômes ou signes d’un AVC. Cela permettra d’acheminer rapidement la personne concernée dans un hôpital.
Parmi les signes d’alerte, il y a une brusque paralysie ou un engourdissement qui atteint le visage, un bras ou une jambe. C’est généralement sur un coté du corps seulement.
La personne peut aussi avoir une perte subite de la vue. Cela se manifeste souvent dans un œil seulement ou aussi une vision double.
Un autre signe. C’est l’apparition soudaine d’un trouble de l’élocution (on a du mal à bien parler ou à articuler des mots) et aussi une difficulté à comprendre ce qui est dit.
Notez aussi que la survenue brusque d’étourdissements ou de troubles de l’équilibre ou de la coordination et maux de tête violents et inhabituels survenant brusquement sans cause apparente constituent aussi des signes d’alarme d’un AVC.
L’on peut aussi réduire les facteurs de risque d’un AVC en apportant des changements ou modifications à son mode de vie. Il faudra par exemple arrêter de fumer et consommer l’alcool avec modération, éviter l’obésité et autres. Plus on prend du poids, plus le risque des maladies cardiovasculaires et d’AVC augmentent.
Il est par ailleurs recommandé à adopter un régime alimentaire bien équilibré et enfin réduisez l’influence du stress dans votre vie.