Le monde a célébré, vendredi 20 mars, la journée mondiale de la sante bucco- dentaire, consacrée à la sensibilisation de la communauté sur l’importance de prendre soin de ses dents. A l’occasion de cette journée mondiale, un spécialiste s’est entretenu avec Radio Okapi.
Des spécialistes estiment que pour être en bonne santé, il faut prendre également soin de sa bouche c’est-à-dire avoir les dents qui sont saines, les gencives qui ne saignent pas, une bonne haleine. Ils rappellent que lorsqu’on n’a pas l’habitude de bien nettoyer la bouche, des restes d’aliments vont avec le temps s’accumuler et se calcifier en se formant des plaques qu’on appelle des tartres.
Certaines personnes font face au problème de saignement des gencives, c’est-à-dire des tissus qui recouvrent la base de la dent et surtout de carie dentaire c’est-à-dire vous avez une cavité ou un trou dans la dent. D’après les spécialistes, il y a dans la bouche ce qu’on appelle la flore commensale c’est-à-dire des microbes qui sont généralement présents dans la bouche. Faute d’hygiène, au contact du sucre contenu dans les aliments, ces microbes peuvent causer de la carie dentaire.
Pour avoir une bonne hygiène buccodentaire, ces spécialistes préconisent une bonne brosse à dents à petite tête afin d’atteindre les dents de fond. Les poils de cette brosse à dent doivent être souples, pas trop durs, ni trop mous.
Ils conseillent par ailleurs l’utilisation de dentifrice contenant du fluor et bien se brosser les dents.
Consultez par année au moins deux fois le dentiste. Et lorsque vous avez des douleurs ou des maux des dents, consultez directement un dentiste. Il ne faut pas attendre et ne pas se soigner soi-même.